Tom's Astuce : le son en HDMI sur les Radeon

Cette semaine, nous commençons une nouvelle série d'actualité, Tom's Astuces. Le principe ? Nous choisissons une question qui revient fréquemment sur notre forum et nous essayons de vous proposer une réponse efficace et simple à mettre en oeuvre. Cette semaine, nous allons parler du transfert du son vers une télévision reliée en HDMI.

Pour les cartes Radeon HD

Nous allons vous expliquer comment effectuer la manipulation avec une Radeon HD. Pourquoi avec les cartes d'AMD et pas celle de NVIDIA ou Intel ? Parce qu'AMD a eu la bonne idée d'intégrer une carte son (basique) dans ses Radeon HD. En conséquence, il est possible d'envoyer directement du son à une télévision sans effectuer de branchement en interne. Malgré tout, le fonctionnement n'est pas trivial et nous allons donc vous expliquer comment fonctionne le système.

Installer la carte, la sélectionner comme source

La première chose à faire est d'installer la carte son en question, les fichiers n'étant pas intégré dans les Catalyst, il va falloir les télécharger si le codec HD Audio n'est pas disponible. Les pilotes sont disponibles sur le site d'AMD. Seconde chose à faire, brancher la télévision au PC. Si votre carte graphique n'a pas de sortie HDMI, il va falloir utiliser l'adaptateur fourni avec la carte graphique. Enfin, il va falloir activer la carte son dans votre système pour que le son soit redirigé vers la télévision.

Première chose à faire, sous Windows XP, il faut double-cliquer sur l'icône de gestion du son (le panneau de volume est aussi accessible via le panneau de configuration). Une fois dedans, il faut choisir Option - Propriétés. Un menu est présent, qui indique le périphérique de sortie actif (il varie selon la carte mère ou la carte son), et il permet de changer ce dernier. En choisissant « ATI HD Audio », c'est la sortie HDMI qui sera sélectionnée et le son sera donc transmis via le câble HDMI et ne sortira plus de vos haut-parleurs. Pour revenir à l'état initial, il suffit de resélectionner le périphérique de sortie original.

Notons que certains programmes (comme VLC, par exemple) permettent de sélectionner un périphérique de sortie par défaut et il est donc possible (si vous n'utiliser votre télévision que pour regarder de la vidéo) d'envoyer directement le flux audio provenant de VLC vers la sortie HDMI, sans devoir effectuer le changement de carte son à chaque fois.

Venez discuter dans notre forum si vous avez des problèmes.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • matt42k
    c'est bon ça !! merci je savais pas! Et si on sort sur un ampli A/V, ça balance le dts ou autre ou pas ?
    1
  • dandu
    Normalement, oui
    1
  • nero62
    Bonne initiative :jap:
    2