Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Tom's Astuce : le son en HDMI sur les Radeon

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 15 commentaires

Cette semaine, nous commençons une nouvelle série d'actualité, Tom's Astuces. Le principe ? Nous choisissons une question qui revient fréquemment sur notre forum et nous essayons de vous proposer une réponse efficace et simple à mettre en oeuvre. Cette semaine, nous allons parler du transfert du son vers une télévision reliée en HDMI.

Pour les cartes Radeon HD

Nous allons vous expliquer comment effectuer la manipulation avec une Radeon HD. Pourquoi avec les cartes d'AMD et pas celle de NVIDIA ou Intel ? Parce qu'AMD a eu la bonne idée d'intégrer une carte son (basique) dans ses Radeon HD. En conséquence, il est possible d'envoyer directement du son à une télévision sans effectuer de branchement en interne. Malgré tout, le fonctionnement n'est pas trivial et nous allons donc vous expliquer comment fonctionne le système.

Installer la carte, la sélectionner comme source

La première chose à faire est d'installer la carte son en question, les fichiers n'étant pas intégré dans les Catalyst, il va falloir les télécharger si le codec HD Audio n'est pas disponible. Les pilotes sont disponibles sur le site d'AMD. Seconde chose à faire, brancher la télévision au PC. Si votre carte graphique n'a pas de sortie HDMI, il va falloir utiliser l'adaptateur fourni avec la carte graphique. Enfin, il va falloir activer la carte son dans votre système pour que le son soit redirigé vers la télévision.

Première chose à faire, sous Windows XP, il faut double-cliquer sur l'icône de gestion du son (le panneau de volume est aussi accessible via le panneau de configuration). Une fois dedans, il faut choisir Option - Propriétés. Un menu est présent, qui indique le périphérique de sortie actif (il varie selon la carte mère ou la carte son), et il permet de changer ce dernier. En choisissant « ATI HD Audio », c'est la sortie HDMI qui sera sélectionnée et le son sera donc transmis via le câble HDMI et ne sortira plus de vos haut-parleurs. Pour revenir à l'état initial, il suffit de resélectionner le périphérique de sortie original.

Notons que certains programmes (comme VLC, par exemple) permettent de sélectionner un périphérique de sortie par défaut et il est donc possible (si vous n'utiliser votre télévision que pour regarder de la vidéo) d'envoyer directement le flux audio provenant de VLC vers la sortie HDMI, sans devoir effectuer le changement de carte son à chaque fois.

Venez discuter dans notre forum si vous avez des problèmes.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • matt42k , 13 mars 2009 16:14
    c'est bon ça !! merci je savais pas! Et si on sort sur un ampli A/V, ça balance le dts ou autre ou pas ?
  • dandu , 13 mars 2009 16:36
    Normalement, oui
  • nero62 , 13 mars 2009 16:56
    Bonne initiative :jap: 
  • Afficher les 15 commentaires.
  • madmike41 , 13 mars 2009 18:40
    Cartaines cartes AMD et NVIDIA ont un fil qu'il faut brancher sur sa carte mere , si elle possede une sortie SPDIF , et sur sa carte graphique pour le meme effet :) 
  • Anonyme , 13 mars 2009 18:53
    - ceci fonctionne uniquement pour le cas des audios decompresser en temps réel en plusieurs pistes PCM ?
    - VLC permet de sortir le son 5.1 dolby tel quel via SPD/IF, mais buggé chez moi (le son est parasité)

    bref, j'utilise la sortie spd/if avec media player classic + CCCP en reglant la sortie audio sur direct + AC3 coché.
    et avec powerdvd 9, tout fonctionne par défaut du 1er coup !
  • poter676 , 14 mars 2009 03:33
    ouais je suis un peu d'accord c'est léger mais en meme temps si tu ne sais pas comment et que tu cherches sur internet et bien tu va tomber sur ce petit article léger mais qui contient tout pour regler ton probleme... on est pas tous des mecs qui roule xp,vista,linux et macOs en quadriboot et non ne connait pas tous le matériel sur le bout de nos doigts! T'es pas content pars toi un site qu'on se marre un peu
  • vlaframboise , 14 mars 2009 06:45
    poter676ouais je suis un peu d'accord c'est léger mais en meme temps si tu ne sais pas comment et que tu cherches sur internet et bien tu va tomber sur ce petit article léger mais qui contient tout pour regler ton probleme... on est pas tous des mecs qui roule xp,vista,linux et macOs en quadriboot et non ne connait pas tous le matériel sur le bout de nos doigts! T'es pas content pars toi un site qu'on se marre un peu


    +500 000 000 000!!!
  • Corro , 14 mars 2009 13:03
    Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le son sur ma MSI 2600 Pro en AGP. Et que j'installe ou pas votre drivers, le Ati Audio rear output n'apparaît jamais...
  • dandu , 14 mars 2009 14:29
    CorroJe n'ai jamais réussi à faire fonctionner le son sur ma MSI 2600 Pro en AGP. Et que j'installe ou pas votre drivers, le Ati Audio rear output n'apparaît jamais...


    je ne suis pas certain que les versions AGP disposent de la puce audio
  • shooby , 14 mars 2009 15:14
    cela sera quoi la prochaine astuce ?
  • Eric B , 15 mars 2009 16:55
    le sujet mérite un peu plus d'éclaircissement, voire de vraies astuces. Discussion à suivre dans le sujet sur le forum son (lien en bas de la news)
  • elyetis , 26 juillet 2009 20:39
    Citation :
    Notons que certains programmes (comme VLC, par exemple) permettent de sélectionner un périphérique de sortie par défaut et il est donc possible (si vous n'utiliser votre télévision que pour regarder de la vidéo) d'envoyer directement le flux audio provenant de VLC vers la sortie HDMI, sans devoir effectuer le changement de carte son à chaque fois.

    Si quelqu'un savais ou trouver plus d'info sur ca je suis preneur, plus d'une heure que je me prend la tête à essayer de faire ça. :/ 
  • dandu , 27 juillet 2009 10:03
    si c'est bien installé : audio, périphérique audio, et tu prends le bon périphérique
  • megamario , 13 novembre 2013 16:39
    Bonjour, le post est assez vieux mais j'ai le même type de souci.

    J'arrive sans problème a envoyer la sortie sur le HDMI mais impossible de le mettre en 5.1.

    J'explique:

    J'ai 2 consoles branchés en HDMI et le PC sur le 3eme port.
    J'utilise la sortie optique pour envoyer le son de la TV sur un ampli 5.1.

    Avec les consoles je récupère bien du 5.1 l'ampli commute bien en DolbyDigital. et le son est bien en 5.1.
    Avec le PC j'ai que du stéreo. Impossible de passé en 5.1.

    J'ai installé le driver ATI Realtek préconisé au dessus et depuis j'ai une fenêtre en plus dans la gestion de l'audio realtek habituel, mais cela change rien, dans les options je ne peux pas changer le stéréo par autre chose.
    Dans les propriété SON/Lecture de la Sortie Realtek HDMI Output/Format pris en charge il est marqué nombre maximal de canaux : 2

    Pendant un moment j'était résigné et lorsque j'ai changé de configuration j'ai cherché une carte mers avec sortie optique. mais tous mon dit que la HD4890 était en 5.1. Du coup j'ai bien la sortie optique sur la carte mère mais cela m’embête de changer le câble optique a chaque fois.


    Ma configuration:
    CM: MSI Z87-G45-GAMING
    Proc: I5 4670K
    Carte graphique: ATI HD 4890 Saphire OC
    Enceinte sur le PC kit 5.1 parfaitement fonctionnelle.

    En ce qui concerne la carte graphique pas mal de monde mon dit qu'elle avait une sortie son 5.1 par le HDMI mais je n'y arrive pas.

    Auriez vous une idée, merci
  • job31 , 13 novembre 2013 19:03
    Bonjour,

    Heu le kit d'enceintes PC est branché où ?