Pourquoi Red Dead Redemption 2 sortira évidemment sur PC

Quand le suspens n’a pas lieu d’être.

RDR 2 va-t-il sortir sur PC ? Les joueurs PC attendent la confirmation de Rockstar avec impatience… Et pourtant, il est plutôt difficile de penser le contraire. En fait, la question est plutôt inverse : pourquoi Rockstar ne sortirait pas ce jeu sur PC ? Tous les indicateurs sont au vert pour l’idée d’un Read Dead Redemption 2 sur PC, à commencer par la technique : le moteur de RDR 2 est identique à celui de GTA V (RAGE pour le rendu et Euphoria pour la physique), ce qui va grandement faciliter le portage du jeu vers PC. Le travail ayant déjà été fait pour GTA V, il serait difficile de voir le studio ne pas en profiter pour son nouveau blockbuster.

Une question de timing

Rockstar entretient le suspens pour maximiser les ventes du jeu sur console. Il y a fort à parier qu’une version PC de RDR 2 soit déjà en préparation, avec des améliorations graphiques pour tirer parti de la puissance de nos CPU et GPU, exactement à l’image de ce qui fut accompli pour GTA V. A n’en pas douter, aucune annonce officielle ne sera faite avant Noel prochain, pour ne pas perturber les fortes ventes de jeux sur consoles à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Pour l’instant, l’indice le plus solide de la sortie du jeu sur PC se trouve dans le code de la « Companion App » du sous Android et iOS, un code qui évoque à plusieurs reprises les PC. Il serait même question d’une version pour casque VR, moins probable, mais pourquoi pas !

Une source de revenu impossible à négliger

GTA V fut un énorme succès sur PC, et pas seulement grâce aux ventes initiales, déjà énormes. Il faut aussi compter les revenus que GTA Online rapporte à Rockstar, sachant GTA V est dans le TOP 10 des jeux les plus joués sur Steam depuis son lancement. A n’en pas douter, RDR 2 aura au moins le même succès, sachant que sa partie Online arrive bientôt. Difficile pour Rockstar de refuser une version PC… Reste à savoir quand le jeu arrivera sur PC, et là, le mystère reste entier. Il faudra attendre plusieurs mois, la mi-2019 nous paraissant le plus probable.