Core Ultra 200 : 14 coeurs pour l’Ultra 5 240F d’entrée de gamme, pas de série 3 de prévue ?

Plus de détails sont disponibles concernant la future génération de Core Ultra 200 d’Intel, les processeurs Arrow Lake-S. Ceux-ci devraient être disponibles en deux variantes au nombre de cœurs différents, cette génération pourrait également s’enrichir d’un Core Ultra 5 240F d’entrée de gamme.

Intel Ultra 5 240F entrée de gamme

Les prochains processeurs Intel ne devraient plus tarder, les Arrow Lake qui devraient faire partie de la gamme Core Ultra 200 de CPU pourraient, en effet, sortir d’ici la fin de l’année 2024. Ces CPU devraient être l’occasion pour la firme de modifier un peu leur configuration générale.

Par souci d’efficacité énergétique, Intel aurait d’ailleurs confirmé l’utilisation de nouveaux cœurs pour ses CPU, les Lion Core (P-Core) et les Skymont (E-Core). Cette quinzième génération de processeurs devrait également être l’occasion pour Intel de faire l’impasse sur l’hyper-threading.

Cette décision aurait été prise par l’entreprise pour des raisons de compatibilité avec les cœurs Lion Cove. Intel ne voulant pas perdre de temps et repousser la sortie des CPU. Si le catalogue de la firme se complexifie, de nouvelles fuites permettent d’en apprendre plus sur la prochaine génération de Core Ultra 200.

En effet, les CPU pourraient être disponibles en deux configurations distinctes d’Arrow Lake-S mais aussi accueillir un modèle de processeur d’entrée de gamme. La grande différence entre ces versions résiderait principalement dans le nombre de cœurs des CPU.

Quoi de neuf pour les CPU Arrow Lake-S ?

Ainsi, il serait possible de mettre la main sur une variante configurée en 8+16 cœurs et une autre en 6+8. Intel aurait aussi l’intention de gaver ses CPU Ultra de cache L2. Une caractéristique notable est effectivement l’utilisation de jusqu’à 3 Mo de cache L2 par P-Core.

Intel Ultra 5 240F entrée de gamme
©XinoAssassins1 via ITHome

Logiquement, cette amélioration devrait se traduire par des performances accrues quelle que soit l’utilisation du CPU. Par ailleurs, la configuration 6+8 d’Arrow Lake-S est confirmée pour utiliser le nœud de processus Intel 20A.

D’autres détails concernant les processeurs Arrow Lake-S sont également connus. Il est possible de citer la compatibilité avec la mémoire DDR5 ainsi que l’amélioration des ports PCIe 5.0, par exemple. En sommes, les utilisateurs seront très certainement en face de CPu plus performants mais aussi bien moins énergivores.

Vers des Core Ultra 5 240F d’entrée de gamme ?

Une autre révélation intéressante concerne la variante Core Ultra 5, connue sous le nom de 240F, ciblant le marché d’entrée de gamme. Ces CPU seraient possiblement les successeurs des Core i5-14400F, ils utiliseraient l’architecture Alchemist Xe-LPG , n’aurait pas d’iGPU et leur fréquence maximale serait bloquée. Cela aurait pour effet de brider leur performances mais pourrait aussi baisser leur prix d’achat.

Enfin, la question de Core Ultra 3 peut se poser. Si les Ultra 5 vont représenter l’entrée de gamme de la prochaine génération de processeurs Intel, il est possible que des CPU comme l’Ultra 3 105UL finissent par disparaître à l’avenir.

Quoi qu’il en soit, il semblerait donc qu’Intel soit en train de préparer une nouvelle armada de CPU d’entrée de gamme possiblement sans modèle Ultra 3. Les processeurs Arrow Lake-S devraient être annoncés officiellement lors du Computex 2024 début juin, avec un lancement prévu plus tard dans l’année.

ArchitectureNoeud de processusChipsetSocketMémoireTDPsPCIe
Intel Raptor Lake RefreshRaptor Cove (P-Core)

Gracemont (E-Core)
Intel 7700-SeriesLGA 1700DDR5/DDR435-150WPCIe 5.0
Intel Meteor LakeRedwood Cove (P-Core)

Crestmont (E-Core)
Intel 4800-SeriesLGA 1851DDR535-65WPCIe 5.0
Intel Arrow LakeCougar Cove (P-Core)

Skymont (E-Core)
Intel 20A
TSMC N3
800-SeriesLGA 1851DDR535-125WPCIe 5.0
Intel Panther LakeCougar Cove (P-Core)

Skymont (E-Core)
Intel 18A900-SeriesLGA 1851DDR5
  • Les Ultra Core 200 Arrow Lake-S pourraient être disponibles en deux variantes à leur sortie.
  • L’une d’elles serait configurée en 8 P-Core et 16 E-Core tandis que l’autre serait en 6+8 cœurs.
  • Un CPU pensé pour le marché d’entrée de gamme serait également prévu, l’Ultra Core 5 240F.

Source : ITHome