Accueil » Test » Test : Core i9-9980XE, 18 coeurs face aux AMD Threadripper

Test : Core i9-9980XE, 18 coeurs face aux AMD Threadripper

1 : Introduction 2 : Consommation, overclocking et configuration du test 3 : VRMark et 3DMark 4 : AotS: Escalation et Dawn of War III 6 : Shadow Of War et Project CARS 2 7 : Performances en bureautique 8 : Rendu, transcodage et compression 9 : Conclusion

Far Cry 5, GTA: V et Hitman

Far Cry 5

Le Core i9-9980XE mène encore la danse parmi les processeurs (très) haut de gamme. Toutefois, le Core i9-9900K vient rappeler tout l’intérêt de la plateforme LGA 1151 lorsqu’il s’agit de jeux : on obtient ici de meilleures performances pour un prix nettement inférieur à celui des configurations X299. Du côté d’AMD, le Ryzen 2700X se comporte de manière admirable lorsque l’on considère son rapport performances/prix.

Notons que les Core i9 Skylake-X, y compris le 9980XE, souffrent tous d’un violent creux en matière de performances par centile : autrement dit, ils génèrent quelques images avec une latence prononcée.

Grand Theft Auto V

Le titre de Rockstar a tendance à favoriser les architectures Intel et de manière plus générale, les processeurs proposant un grand nombre de cœurs et une fréquence élevée.

Vu ce que nous venons d’évoquer, la dominance des Core i9 n’a rien d’étonnant. Le Ryzen Threadripper 2950X suit en proposant un très bon rapport/performance prix, surtout lorsque l’on prend l’overclocking en compte.

Hitman

Notre benchmark de Hitman a été rendu presque inutile à cause d’un patch qui limitait les performances à 90 ips. Fort heureusement, une mise à jour ultérieure a permis de revenir à une situation normale.

Le titre d’IO Interactive apprécie d’avoir un grand nombre de cœurs à disposition ainsi que des fréquences élevées, d’où le fait que notre Core i9-7980XE termine en tête. En théorie, le Core i9-9980XE devrait surpasser le 7980XE après overclocking vu que tel est déjà le cas à fréquence d’origine, mais nous avons manqué de temps pour finaliser l’overclocking du 9980XE avant la levée de l’embargo.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Consommation, overclocking et configuration du test
  3. VRMark et 3DMark
  4. AotS: Escalation et Dawn of War III
  5. Far Cry 5, GTA: V et Hitman
  6. Shadow Of War et Project CARS 2
  7. Performances en bureautique
  8. Rendu, transcodage et compression
  9. Conclusion