Accueil » Actualité » A l’intérieur de la NES Classic, des composants très… classiques

A l’intérieur de la NES Classic, des composants très… classiques

La nouvelle console rétro de Nintendo est enfin ouverte. On peut y découvrir ses entrailles, pour constater que ses composants sont axés sur un prix minimal. Pas d’inquiétude, il y a largement de quoi faire le job !

Image 1 : A l'intérieur de la NES Classic, des composants très... classiques

C’est peut-être la console Nintendo qui a suscité le plus grand enthousiasme cette année, avec la Switch. La Nintendo NES Classic est une version miniature de la NES d’antan, vendue moins de 100 dollars avec une bonne liste de jeux mythiques. Nous savons désormais de quoi elle est faite.

Du bon ARM chinois

C’est Peter Brown, journaliste pour notre confrère GameSpot, qui montre la console ouverte sur son compte Twitter, avec une carte mère ultra simpliste. Une fois la photo étudiée, on peut y découvrir les composants suivants :

  • SoC ARM Allwinner R16 (4 cœurs Cortex-A7, IGP MALI400MP2)
  • 256 Mo de RAM DDR3
  • 512 Mo de mémoire flash SLC

Bref, pas de quoi décorner un bœuf, surtout qu’il sera impossible de rajouter des jeux en mémoire, évidemment. Quoi qu’il en soit, le processeur est largement capable de faire tourner tous les jeux intégrés dans la console, sachant que le processeur de la NES original était un MOS 6502 à 1,8 MHz, délivrant 0,43 MIPS. Un seul processeur Cortex-A7 délivre 2850 MIPS à 1,5 GHz. On ne connaît pas vraiment les fréquences du Allwinner R16, mais la marge est énorme !