Accueil » Actualité » AirPods démontés : première photo de l’Apple W1 et 0/10 pour iFixit

AirPods démontés : première photo de l’Apple W1 et 0/10 pour iFixit

Les AirPods d’Apple sont finalement parmi nous. Leur design continue de faire couler beaucoup d’encre, mais l’intérieur est tout aussi intéressant.

L'Apple W1 entouré de rougeL’Apple W1 entouré de rouge

iFixit a démonté les AirPods, les écouteurs sans fil d’Apple, pour révéler l’Apple W1, la puce gérant le réseau sans fil et le streaming audio. C’est la première apparition du module et selon certains tests, c’est l’un des meilleurs contrôleurs Bluetooth du marché. Les AirPods ont donc d’excellentes performances sur iOS et Android. Enfin, le processeur programmable et le codec audio intégré sont tous des modèles basse consommation permettant aux AirPods d’offrir une autonomie de cinq heures.

Un étui intelligent

Le chargeur servant aussi d’étui embarque une petite batterie de 1,52 Wh permettant de recharger les écouteurs cinq fois. Il intègre un SoC Cortex-M0 en provenance de STMicroelectronics, un contrôleur signé NXP et un système de gestion de la consommation par TI. L’électronique est plus complexe que sur un chargeur traditionnel, sans doute parce que l’accessoire est utilisé pour synchroniser les écouteurs avec un terminal iOS.

Une radiographie de l’étui montre des joints de soudure de mauvaise qualité entre la carte mère et le SoC de ST. Ce serait un signe d’une production accélérée ou bâclée par l’assembleur, et pourrait expliquer pourquoi les AirPods arrivent sur les marchés avec un mois de retard.

Des écouteurs jetables

Malheureusement pour la planète, les Airpods ne sont absolument pas réparables selon iFixit : bourrés de colle et cachés dans des coques scellées, ils écopent d’un très vilain 0/10.

Liste des composants des AirPods :

  • Apple W1 : Apple 343500130
  • Processeur programmable : Cypress CY8C4146FN
  • Audio codec basse consommation : Maxim 98730EWJ

Liste des composants du chargeur :

  • Batterie : 1,52 Wh
  • SoC : STMicroelectonics STM32L072 (Cortec M0+)
  • Contrôleur de chargement : NXP 1610A3
  • Gestion de la consommation : Texas Instruments BQ24232