Accueil » Actualité » Amazon veut déployer 3200 satellites pour élargir l’accès à Internet !

Amazon veut déployer 3200 satellites pour élargir l’accès à Internet !

Internet sur l’ensemble du globe.

Image 1 : Amazon veut déployer 3200 satellites pour élargir l'accès à Internet !

Amazon souhaite que la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis lui donne le feu vert pour lancer 3 236 satellites. Cela, dans le cadre de son Project Kuiper, dévoilé en avril dernier. On connaissait les contours du projet, qui a pour objectif d’établir un réseau Internet à l’échelle mondiale. Cependant, on ignorait que la firme n’avait pas encore demandé l’approbation de la FFC.

À lire aussi : La folle idée d’Amazon : une mini voiture autonome et son championnat Deepracer !

Des ambitions affichées

En effet, il y a quelques semaines, GeekWire obtenait les confidences d’Amazon au sujet de son Project Kuiper. Dans un communiqué, l’entreprise parlait d’une « nouvelle initiative visant à lancer une constellation de satellites en orbite terrestre basse qui fourniront une connectivité à faible latence et haut débit aux collectivités non desservies ou mal desservies partout dans le monde. Il s’agit d’un projet à long terme qui vise les dizaines de millions de personnes qui n’ont pas un accès de base à Internet. Nous sommes impatients de nous associer à cette initiative avec des entreprises qui partagent cette vision commune ».

De manière générale, la plupart des géants du numérique élaborent des projets de développement d’accès à Internet. Google déploie son réseau fibre optique et cellulaire. Facebook a récemment abandonné un programme visant à offrir un accès Internet par drones. Enfin, rappelons que le fondateur et actuel PDG d’Amazon, Jeff Bezos, est également le fondateur de la société d’exploration spatiale Blue Origin.