Accueil » Actualité » AMD : les Ryzen 4000 sont prêts

AMD : les Ryzen 4000 sont prêts

Igor Wallossek livre aussi des informations sur les APU Cezanne : finalement, pas de solution graphique intégrée Navi RDNA2.

Mi-juin, certains ont soupçonné AMD d’avoir repoussé ses Ryzen 4000, nom de code Vermeer, à 2021, en raison du succès des Ryzen 3000 et du lancement des Ryzen 3000XT. Heureusement, la société a rapidement démenti cette information et a rassuré tout le monde : les Ryzen 4000, sous architecture Zen3, arriveront bien avant la fin d’année. Ces derniers auraient atteint le stade B0, synonyme de versions finalisées et prêtes pour la production de masse.

Image 1 : AMD : les Ryzen 4000 sont prêts

C’est que ce rapporte Igor Wallossek. Celui-ci ne sait pas quand la production débutera précisément, mais il indique que le stade B0 donne de la marge à AMD pour choisir la date de lancement.

AMD a amélioré par 31,7 l’efficacité énergétique de ses processeurs mobiles en 6 ans

Le champ libre pour la fin d’année

Il faut en effet 3-4 mois pour fabriquer suffisamment de processeurs. Rappelons que c’est le fondeur taïwanais TSMC qui se charge de la production en 7 nm pour AMD. Autant dire que l’entreprise dirigée par Lisa Su a le champ libre d’ici la fin d’année, surtout que du côté d’Intel, sur le marché des processeurs de bureau, il faudra tenir avec les Comet Lake-S puisque les Rocket Lake-S n’arriveront pas avant 2021.

Du Vega 20 pour les APU Cezanne

Igor Wallossek communique également de précieuses informations sur les APU Ryzen 5000, Cezanne, qui arriveront après les APU Ryzen 4000 Renoir. AMD conservera la division H (haute performance) / U (faible consommation). Surtout, contrairement à ce qu’on supposait jusqu’ici, les APU Cezanne ne bénéficieront pas d’une solution graphique intégrée Navi RDNA2 mais simplement Vega 20. Les puces Van Gogh, pour PC portables, profiteront pour leur part d’une solution graphique Navi 21.

Image 2 : AMD : les Ryzen 4000 sont prêts

Sur les secteur des APU pour PC fixes, il faudrait patienter jusqu’à la gamme Rembrandt, laquelle succédera à Cezanne, pour voir une solution graphique intégrée Navi RDNA2. Ainsi, AMD passerait directement de Vega à Navi RDNA2 pour cette gamme de produits.