Après une première correction – finalement partielle – début juillet suivie d’un mea culpa quelques semaines plus tard, AMD considère désormais avoir résolu les problèmes de surconsommation au repos de ses Radeon RX 7000.
AMD devrait dévoiler ses Radeon RX 7700 XT et 7800 XT dans quelques jours, et continue d’améliorer les cartes graphiques RDNA 3 existantes par le biais des pilotes. Depuis plusieurs mois, la société tente notamment de résoudre les problèmes de surconsommation des RX 7000 en idle dans les configurations multi-écrans ; elle prétend y être parvenue avec son dernier pilote AMD Software : Adrenalin Edition 23.8.1.
Nous écrivons prétend parce que cette histoire a des précédents. Fin décembre, la société réglait un premier souci de conso en décodage vidéo. Ensuite, début juillet, AMD déployait un pilote Adrenalin Edition 23.7.1 censé corriger un désagrément similaire mais au repos. Finalement, à la fin de ce même mois, cette surconsommation réapparaissait en tant que « problèmes identifiés » du pilote 23.7.2.
Pour ce pilote 23.8.1, AMD annonce donc une « réduction de la consommation en idle lors de l’utilisation de certaines configurations multi-affichages avec des écrans haute définition et haute fréquence de rafraîchissement sur les GPU de la série Radeon RX 7000 avec la fréquence de rafraîchissement variable activée ».
Des correctifs pour Rocket League et Ratchet & Clank : Rift Apart
Ce n’est bien sûr pas le seul remède administré par ce pilote. Selon l’entreprise, il corrige également les crashes dans Ratchet & Clank : Rift Apart rencontrés avec le ray tracing et le DRS (Dynamic Resolution Scaling) activés sur certains GPU Radeon, dont la Radeon RX 7900 XTX. La corruption pouvant survenir dans Rocket League avec le Bloom désactivé est aussi de l’histoire ancienne.
Pour les autres correctifs, AMD mentionne la baisse des performances observés dans certains jeux (non précisés) avec les Ryzen et certains GPU Radeon 700M ; le plantage dans Starcraft avec les Radeon RX 7000 desktop ; les soucis de performance sous les jeux DirectX 11 avec la Radeon RX 5600 XT lorsque le SAM (SmartAccess Memory) est activé.
Notez que ce pilote apporte aussi un support pour le très exigeant jeu Immortals of Aveum.
Dans la catégorie des problèmes identifiés en attente de résolution, AMD liste celui relatif à la superposition des mesures défaillante dans certains titres ; la désynchronisation de l’audio par intermittence pouvant subvenir lors de l’enregistrement à partir d’AMD Software : Adrenalin Edition avec le codec AV1 ; l’impossibilité de monter la luminosité au maximum dans certains jeux avec des moniteurs Samsung FreeSync Premium Pro ; des plantages dans Baldur’s Gate 3 sous DirectX 11 avec les Radeon RX 7000.
-
€
Radeon RX 7600 MSI Mech OC263.97€
-
Amazon263.97€
-
TopAchat309.99€
Source : AMD
Je confirme que ce n’est toujours pas résolu. Ma 7900XTX tourne encore vers 90W en idle
Salut, et entre temps il y a eu du changement ? Je suis dans la période avant l’achat où j’hésite entre la 7900xt et la 7900xtx ^^ mais ce problème et des retours sur Directx 11 me font peur, je joue beaucoup à Rocket League avec mes amis. Même si je prends ce GPU pour les jeux solo sur une tv, prendre le risque de mettre 1000 euros pour galèrer au lieu de m’amuser avec mes potes m’inquiète un peu
Oui je raconte ma vie mais je peux pas mettre autant sans me poser 1 milliard de question et si possible éviter de me planter dans mon choix ^^
Au passage vous avez quel modèle ?
Une bonne journée 😁