Android : et si votre prochain smartphone avait 32 Go de RAM ?

32 Go de RAM ! C’est bel et bien la quantité de mémoire vive que certains smartphones pourraient bientôt avoir. Mais alors, pourquoi avoir plus de RAM sur un smartphone que sur un PC ? Est-ce vraiment utile ?

OnePlus Ace 2 Pro
OnePlus Ace 2 Pro © OnePlus / GSMArena

Les smartphones Android s’améliorent chaque année. Ils deviennent plus puissants, plus rapides, plus autonomes, etc. Les processeurs deviennent plus rapides, les appareils photo gagnent en qualité et les châssis ont de meilleures finitions. Chez certains smartphones, la quantité de RAM augmente aussi progressivement. Nous avons déjà des smartphones avec 24 Go de RAM et nous pourrions bientôt en avoir 32.

Il y a à peine deux mois, RedMagic a présenté deux nouveaux smartphones, dont le RedMagic 8S Pro+ équipé de 24 Go de RAM LPPD5X, 1 To de stockage, une dalle AMOLED de 6,8 pouces et un processeur Snapdragon 8 Gen 2. C’était le premier smartphone du marché à avoir 24 Go de RAM

Pourquoi avoir 32 Go de RAM sur un smartphone Android ?

Après le RedMagic 8S Pro+ en juillet, OnePlus a emboîté le pas au constructeur au chinois en août avec un nouveau smartphone surpuissant. Nous avons effectivement eu droit au OnePlus Ace 2 Pro boosté par 24 Go de mémoire vive et équipé d’une technologie « rainwater touch » qui permet d’utiliser l’écran tactile même lorsqu’il pleut.

Le tipster Digital Chat Station réputé pour la légitimité de ses sources annonce maintenant que certains constructeurs visent les 32 Go de RAM. Selon lui, un téléphone avec 32 Go de RAM est même déjà en cours de test. Il ne s’agit vraisemblablement pas d’un iPhone, mais sûrement d’un appareil d’un constructeur chinois.

La plupart des ordinateurs actuels ne sont pas équipés de 24 Go de RAM et encore moins de 32 Go. Alors, est-ce vraiment utile d’avoir autant de mémoire vive sur un smartphone ? En fait, l’énorme quantité de RAM s’expliquerait par la popularisation des grands modèles de langage (LLM). Ces algorithmes d’intelligence artificielle ont effectivement besoin d’une bonne quantité de mémoire vive pour fonctionner. 

Si les LLM commencent à devenir accessibles sur les smartphones, il est logique que les appareils gagnent en mémoire vive, même si 32 Go semble relativement beaucoup. En tout cas, le tipster Digital Chat Station n’a pas révélé de quel smartphone il s’agit, ni même de quel constructeur. On se doute qu’il s’agit d’un constructeur chinois.

Source : Digital Chat Station / Weibo

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !