Après l’USB 3.2, le Thunderbolt 3 renommé en USB 4 !

Un USB vraiment Universel.

Alors que l’USB 3.2, et ses différentes versions, commence tout juste à faire parler de lui, l’USB Promoter Group vient d’officialiser la prochaine itération de cette norme « universelle ». Surprise, il s’agit plus ou moins de reprendre la norme Thunderbolt 3 d’Intel et s’en servir comme base pour l’USB 4 !

Rétrocompatibilité assurée

Rétro-compatible avec les normes USB 2.0, USB 3.2 et Thunderbolt 3, l’USB 4 permet de partager la bande passante disponible (40 Gbps) entre plusieurs appareils et écrans, quelle que soit le protocole utilisé. Le connecteur ne change pas, on pourra donc réutiliser nos câbles USB Type-C, pourvu qu’il soient de bonne qualité : l’USB 4 utilise en effet les deux lignes disponibles dans ces câbles pour atteindre une bande passante de 40 Gbps. Une mise à jour des spécifications de l’USB Type-C devrait d’ailleurs voir le jour à la mi-2019 afin de fixer les critères de certification (découverte des périphériques, configuration et critères de performances). Les spécifications finales de l’USB 4 devraient elles aussi être publiées à la mi-2019.

Du côté d’Intel, on se réjouit bien entendu de l’adoption du Thunderbolt 3 comme base de l’USB 4, tout en indiquant au passage que les futurs processeurs Ice Lake seront les premiers à intégrer directement un contrôleur Thunderblot 3. Cerise sur le gâteau, les contrôleurs Thunderbolt étant exempts de royalties, on peut supposer que ce sera également le cas de ceux compatibles USB 4. AMD peut souffler.