Comparatif : les meilleures GeForce GTX 1080 Ti

Palit GTX 1080 Ti Super Jetstream

La Geforce GTX 1080 Ti Super Jetstream de Palit est moins haut de gamme que la Rock Premium Edition, mais son PCB est identique. Seul le dissipateur se voit privé des ventilateurs Vortex. Reste à savoir si ce détail va l'handicaper ou si cette carte reste performante dans tous les domaines.

Première remarque : la carte est compacte en longueur et en largeur, mais pas en épaisseur, puisqu'elle dépassera les deux slots PCI.

Présentation

Le bundle de la carte est plutôt léger : quelques CD et un adaptateur 8 broches pour l'alimentation. La carte fait 28,6 cm de long sur 12,5 cm de large, pour une épaisseur de 5,5 cm. Et elle reste plutôt légère : 1329 grammes. La carte est plutôt classique à première vue, avec des couleurs sobres, mais un logo RGB que l'on pourra configurer par voie logicielle.

Détails du PCB et alimentation

On compte un total de 6 phases doublées pour le GPU et 2 phases non doublées pour la mémoire. Les phases du GPU sont réparties en deux lignes parallèles à droite de la carte, une disposition peu commune. Les deux phases mémoire sont juste en haut du GPU.

Consommation et respect des normes

La carte est réglée par défaut à 300 W, et on pourra augmenter ce Power Target à 350 W pour les plus aventureux. Par défaut, elle consomme plus de 300 W, et jusqu'à 334 W en overclocking maximal (augmentation du PT).

La tension du GPU commence à 1,05 V et se stabilise à 1,012 V après quelques minutes de chauffe.

Aucun risque du côté de la carte mère, la carte restant dans les normes PCI SIG, mais elle se sert tout de même abondamment, comme presque toutes les 1080 Ti.

Voici les graphiques de consommation sur le temps pour les plus curieux :

Dissipateur

Palit a apporté de nombreux et importants changement dans la conception de ses dissipateurs (et nos tests n'y sont pas étrangers !). Ici, on se retrouve avec un bon gros bloc avec des ailettes horizontales, une plaque arrière qui participe à la dissipation via des pads thermiques sur les zones des VRM. On trouve un dissipateur annexe juste pour l'étage d'alimentation... On compte 2 caloducs de 8 mm, un de 6 mm et deux de 4 mm. La base de contact avec le GPU est en cuivre. Les deux ventilateurs font 10 cm de diamètre, avec 15 pales.

Températures et fréquences

Côté overclocking, nous sommes tombés sur un GPU assez moyen, qui est monté à 2000 MHz seulement, malgré la consommation élevée de la carte dont le PT est réglé à 300 W. D'autres cartes peuvent aller plus loin, tout dépend si vous êtes chanceux ou pas !


Etat de départEtat stabilisé
Config ouverte
Température40 °C
73-74 °C
Fréquence1962 MHz
1898 MHz
Température ambiante22 °C
22 °C
Config fermée
Température42 °C
76 °C
Fréquence1962 MHz
1872 - 1885 MHz
Température ambiante25°C
42°C
OC (boîtier ouvert)
Température  (ventilateur à 2500 tpm)
28 °C
57 °C
Fréquence2012 MHz
2000 MHz
Température ambiante22°C
22°C


Rien à signaler du côté de ces courbes, le comportement de la carte est on ne peut plus classique.

Les températures des composants restent étonnamment homogènes, notamment pour les VRM. C'est assez excellent de ce côté, rien à redire. Notez que le petit composant qui chauffe un peu plus juste au dessus du point de mesure mémoire, est une diode : aucun risque, selon nous.

Ventilateurs et nuisances sonores

Les ventilateurs s'allument quand le GPU dépasse les 60°C et restent assez calmes autours de 1500 tpm.

Résumé des chiffres
Config ouverte : maximum1495 tpm
Config ouverte : moyenne1471 tpm
Config fermée : maximum1611 tpm
Config fermée : moyenne1589 tpm
Bruit maximal40,3 dB(A)
Bruit moyen39.8 dB(A)
Bruit au repos0 dB(A)

La carte dépasse les 40,3 dB : rien de catastrophique, mais d'autres cartes concurrentes sont nettement plus silencieuses.

Conclusion

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • voodoospirit
    et la poseidon en mode watercooling, ca donne quoi?
  • Tordu01
    J'aimerais voir un test de la Aorus GTX 1080Ti 11G en version non-extreme et plus particuliérement un petit test en overclocking pour voir si elle peu titilé la version extreme :)
  • love68740069
    Bonjour. je vien d'acheter cette CG, et une idée me vient: mettre un waterblock sur la base en cuivre coté blackpate , à votre avis? perd t'on la garantie si on démonte uniquement cette plaque en cuivre?