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Test exclusif : NVIDIA TITAN Xp, encore plus monstrueuse !

2 : La carte en détail : extérieur et PCB 3 : Méthode et config de test 4 : Perf 3D : Ashes of the Singularity (DX12) 5 : Perf 3D : Battlefield 1 (DX12) 6 : Perf 3D : Doom (Vulkan) 7 : Perf 3D : Hitman (DX12) 8 : Perf 3D : Metro: Last Light Redux (DX11) 9 : Perf 3D : Rise of the Tomb Raider (DX12) 10 : Perf 3D : Ghost Recon Wildlands (DX11) 11 : Perf 3D : The Division (DX12) 12 : Perf 3D : Warhammer 40,000: Dawn of War III (DX11) 13 : Perf 3D : The Witcher 3 (DX11) 14 : Perf VR : Arizona Sunshine, Chronos 15 : Perf VR : Robo Recall, Serious Sam VR 16 : Perf : calcul pur 17 : Temperatures et fréquences 18 : Conclusion

Intro : une carte phénoménale

Image 1 : Test exclusif : NVIDIA TITAN Xp, encore plus monstrueuse !Après l’arrivée de la GeForce GTX 1080 Ti, la TITAN X faisait pâle figure en très haut de gamme de NVIDIA, avec un prix largement supérieur et des performances souvent surpassées. Le géant vert a donc décidé de la remplacer brusquement par une carte encore plus puissante au même prix (1349 euros), la NVIDIA TITAN Xp. Cette carte est restée mystérieuse… jusqu’à maintenant, car nous l’avons testée !

La question est simple : quel gain de performances apporte ce nouveau monstre, avec un GPU GP102 activé au complet, des fréquences Boost similaires à celles de la GeForce GTX 1080 Ti, et une mémoire GDDR5 overclockée d’usine ?

Caractéristiques de folie

Jusqu’à l’arrivée de la TITAN Xp, la Quadro P6000 était la seule carte de NVIDIA équipée d’un GPU GP102 activ intégralement. Car la précédente TITAN X avait deux Streaming Multiprocessors (SM) désactivés sur son GP102, sans compter ses fréquences inférieures.

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Image 2 : Test exclusif : NVIDIA TITAN Xp, encore plus monstrueuse !

Avec l’amélioration du rendement de la gravure chez TSMC, NVIDIA peut se permettre d’activer tous les SM de la puce GP102 pour offrir la TITAN Xp, avec des fréquences en hausse. On y compte donc 3840 coeurs CUDA, et 240 unités de texture. De quoi délivrer une puissance brute de 10,8 TFLOPS en simple précision, et même 12,1 TFLOPS en maintenant sa fréquence Boost. En double précision en revanche, la puce n’intégrant que quatre coeurs FP64 par SM, elle ne pourra délivrer que 337,2 MFLOPS à sa fréquence de base.

GeForceQuadro P6000TITAN Xp
TITAN XGTX 1080 TiGTX 1080
GPUGP102GP102GP102GP102GP104
Cœurs CUDA38503850358435842560
Fréquence de base (MHz)15061405
141714801607
Fréquence Boost (MHz)16451582
153115821733
VRAM24 Go GDDR5X12 Go GDDR5X
12 Go GDDR5X11 Go GDDR5X8 Go GDDR5X
Taille du die471 mm²471 mm²471 mm²471 mm²314 mm²
Gravure16  nm16  nm16 nm16 nm16 nm
Transistors12 milliards12 milliards12 milliards12 milliards7,2 milliards
Streaming Multiprocessors (SM)
3030282820
GFLOPS (Fréquence de base)10 88312,1 TFLOPS en boost
10 15710 6098228
Unités de texture240240224224160
Texture Fill Rate (GT/s)361,4
317,4331,5257,1
ROP9696968864
Pixel fillrate (Gpix/s)144,6
136130,24114,2
Débit mémoire (Gbit/s)911,4
101110
Bus mémoire
384 bits384 bits384 bits352 bits256 bits
Bande passante RAM totale
432 Go/s547,7 Go/s
480  Go/s484  Go/s320  Go/s
Cache L2
3  Mo3 Mo
3 Mo2816 Ko2 Mo
TDP250 W250 W250 W250 W180 W

Image 3 : Test exclusif : NVIDIA TITAN Xp, encore plus monstrueuse !La mémoire GDDR5 de la TITAN Xp est overclockée à 2850 MHz, ce qui permet de pousser encore plus loin la bande passante finale : 547 Go/s, alors que la Titan X était à 480 Go/s. Après deux ans, voici donc la première carte grand public à surpasser la bande passante de la Radeon R9 Fury X (512 Go/s) !

Et pour ne pas faire dans la dentelle, la TITAN Xp se permet même d’égaler la fréquence Boost de la GTX 1080 Ti, pour être certaine d’offrir de meilleures performances en toutes circonstances.

Sommaire :

  1. Intro : une carte phénoménale
  2. La carte en détail : extérieur et PCB
  3. Méthode et config de test
  4. Perf 3D : Ashes of the Singularity (DX12)
  5. Perf 3D : Battlefield 1 (DX12)
  6. Perf 3D : Doom (Vulkan)
  7. Perf 3D : Hitman (DX12)
  8. Perf 3D : Metro: Last Light Redux (DX11)
  9. Perf 3D : Rise of the Tomb Raider (DX12)
  10. Perf 3D : Ghost Recon Wildlands (DX11)
  11. Perf 3D : The Division (DX12)
  12. Perf 3D : Warhammer 40,000: Dawn of War III (DX11)
  13. Perf 3D : The Witcher 3 (DX11)
  14. Perf VR : Arizona Sunshine, Chronos
  15. Perf VR : Robo Recall, Serious Sam VR
  16. Perf : calcul pur
  17. Temperatures et fréquences
  18. Conclusion