Intro : une carte phénoménale
Après l’arrivée de la GeForce GTX 1080 Ti, la TITAN X faisait pâle figure en très haut de gamme de NVIDIA, avec un prix largement supérieur et des performances souvent surpassées. Le géant vert a donc décidé de la remplacer brusquement par une carte encore plus puissante au même prix (1349 euros), la NVIDIA TITAN Xp. Cette carte est restée mystérieuse… jusqu’à maintenant, car nous l’avons testée !
La question est simple : quel gain de performances apporte ce nouveau monstre, avec un GPU GP102 activé au complet, des fréquences Boost similaires à celles de la GeForce GTX 1080 Ti, et une mémoire GDDR5 overclockée d’usine ?
Caractéristiques de folie
Jusqu’à l’arrivée de la TITAN Xp, la Quadro P6000 était la seule carte de NVIDIA équipée d’un GPU GP102 activ intégralement. Car la précédente TITAN X avait deux Streaming Multiprocessors (SM) désactivés sur son GP102, sans compter ses fréquences inférieures.
Avec l’amélioration du rendement de la gravure chez TSMC, NVIDIA peut se permettre d’activer tous les SM de la puce GP102 pour offrir la TITAN Xp, avec des fréquences en hausse. On y compte donc 3840 coeurs CUDA, et 240 unités de texture. De quoi délivrer une puissance brute de 10,8 TFLOPS en simple précision, et même 12,1 TFLOPS en maintenant sa fréquence Boost. En double précision en revanche, la puce n’intégrant que quatre coeurs FP64 par SM, elle ne pourra délivrer que 337,2 MFLOPS à sa fréquence de base.
GeForce | Quadro P6000 | TITAN Xp | TITAN X | GTX 1080 Ti | GTX 1080 |
---|---|---|---|---|---|
GPU | GP102 | GP102 | GP102 | GP102 | GP104 |
Cœurs CUDA | 3850 | 3850 | 3584 | 3584 | 2560 |
Fréquence de base (MHz) | 1506 | 1405 | 1417 | 1480 | 1607 |
Fréquence Boost (MHz) | 1645 | 1582 | 1531 | 1582 | 1733 |
VRAM | 24 Go GDDR5X | 12 Go GDDR5X | 12 Go GDDR5X | 11 Go GDDR5X | 8 Go GDDR5X |
Taille du die | 471 mm² | 471 mm² | 471 mm² | 471 mm² | 314 mm² |
Gravure | 16 nm | 16 nm | 16 nm | 16 nm | 16 nm |
Transistors | 12 milliards | 12 milliards | 12 milliards | 12 milliards | 7,2 milliards |
Streaming Multiprocessors (SM) | 30 | 30 | 28 | 28 | 20 |
GFLOPS (Fréquence de base) | 10 883 | 12,1 TFLOPS en boost | 10 157 | 10 609 | 8228 |
Unités de texture | 240 | 240 | 224 | 224 | 160 |
Texture Fill Rate (GT/s) | 361,4 | – | 317,4 | 331,5 | 257,1 |
ROP | 96 | 96 | 96 | 88 | 64 |
Pixel fillrate (Gpix/s) | 144,6 | – | 136 | 130,24 | 114,2 |
Débit mémoire (Gbit/s) | 9 | 11,4 | 10 | 11 | 10 |
Bus mémoire | 384 bits | 384 bits | 384 bits | 352 bits | 256 bits |
Bande passante RAM totale | 432 Go/s | 547,7 Go/s | 480 Go/s | 484 Go/s | 320 Go/s |
Cache L2 | 3 Mo | 3 Mo | 3 Mo | 2816 Ko | 2 Mo |
TDP | 250 W | 250 W | 250 W | 250 W | 180 W |
La mémoire GDDR5 de la TITAN Xp est overclockée à 2850 MHz, ce qui permet de pousser encore plus loin la bande passante finale : 547 Go/s, alors que la Titan X était à 480 Go/s. Après deux ans, voici donc la première carte grand public à surpasser la bande passante de la Radeon R9 Fury X (512 Go/s) !
Et pour ne pas faire dans la dentelle, la TITAN Xp se permet même d’égaler la fréquence Boost de la GTX 1080 Ti, pour être certaine d’offrir de meilleures performances en toutes circonstances.
Sommaire :
- Intro : une carte phénoménale
- La carte en détail : extérieur et PCB
- Méthode et config de test
- Perf 3D : Ashes of the Singularity (DX12)
- Perf 3D : Battlefield 1 (DX12)
- Perf 3D : Doom (Vulkan)
- Perf 3D : Hitman (DX12)
- Perf 3D : Metro: Last Light Redux (DX11)
- Perf 3D : Rise of the Tomb Raider (DX12)
- Perf 3D : Ghost Recon Wildlands (DX11)
- Perf 3D : The Division (DX12)
- Perf 3D : Warhammer 40,000: Dawn of War III (DX11)
- Perf 3D : The Witcher 3 (DX11)
- Perf VR : Arizona Sunshine, Chronos
- Perf VR : Robo Recall, Serious Sam VR
- Perf : calcul pur
- Temperatures et fréquences
- Conclusion