Les photos de toutes les futures cartes mères Z390 en fuite

Mise à jour du 28 septembre 2018 :

VideoCardz a finalement mis la main sur les photos de la quasi-totalité des cartes Gigabyte Aorus Z390 restantes. On y retrouve la Aorus Master (remplaçant les Gaming 7), la Aorus Ultra (remplaçant les Gaming 5) et la Aorus Pro (remplaçant les Ultra Gaming). Il ne manquera plus que le modèle le plus haut de gamme Aorus Xtreme pour que la collection soit complète.

Nos confrères remarquent que la Z390 Aorus Master est la seule à embarquer une plaque arrière et un étage d’alimentation en 14 phases (probablement 12+2). Pour les autres on retrouve des VRM en 12+1 phases. On note également que les Master et Ultra s’équipent d’une connectivité Wi-Fi intégrée.


-----------------------------------

Mise à jour du 26 septembre 2018 :

VideoCardz dévoile encore deux nouvelles cartes mères Z390. Il s’agit cette fois des deux modèles les plus haut de gamme d’Asus : Maximus XI Extreme et Maximus XI Gene.


Avec son format E-ATX, la Maximus XI Extreme présente étage d’alimentation à l’allure sur vitaminée et d’énormes dissipateurs. Elle propose deux connecteurs EPS 8 broches, trois slots PCIe X16 (dont deux renforcés), quatre slots de RAM et surtout un écran OLED intégré pour le monitoring. On remarque également un slot DIMM.2 additionnel qui serait apparemment destiné aux nouvelles barrettes de 32 Go (DC DIMM). Enfin, le tout enveloppé par une armure noire brossée et illuminé par plusieurs zones RGB.


Plus petite, la Maximus XI Gene adopte un format Micro ATX et se sépare de deux ports PCIe X16, ainsi que de deux slots de RAM. On y remarque également un slot DIMM.2 et juste à côté un port M.2 recouvert par son dissipateur. Tout comme la Maximus XI Extreme, la carte embarque de gros dissipateurs, deux connecteurs EPS 8 broches et des LED RGB. Notez que ce modèle vient avec un support intégré pour le Wi-Fi et devrait être fourni avec des antennes.

-----------------------------------

Mise à jour du 21 septembre 2018 :

C’est maintenant presque la totalité des photos des cartes mères Z390 restantes qui sont dévoilées par VideoCardz. On y découvre à présent la plupart des modèles des constructeurs (à l'exception de Gigabyte), allant de l’entrée de gamme au très haut de gamme (comme les Asus Maximus), qui n’avait pas encore montré le bout de son nez. On note également une carte mère Asus sur le thème de Call Of Duty Black Ops 4 et plusieurs cartes au format Mini-ITX avec le Wi-Fi intégré comme les nouvelles MSI MEG GODLIKE.

ASRock

Asus

MSI


-----------------------------------

Mise à jour du 14 septembre 2018 :

Comme nous l’avons vu avec Gigabyte, l’arrivée des processeurs Intel de 9ème génération et du chipset Z390 amène des changements du nom des différentes gammes, chez plusieurs constructeurs de carte graphique. Avec des nouvelles photos publiées par VideoCardz, c’est à présent au tour des premiers modèles moyens de gamme MAG et MPG, signés MSI, de faire leur apparition.

MSI reste sur ses standards


La nouvelle MAG Z390 Tomahawk garde sa robe noir et argenté habituelle, malgré son nouveau nom, et propose deux zones RGB. On y remarque 2 ports M.2, dont un avec sa solution de refroidissement, des dissipateurs pour les VRM et 3 slots PCIe x16 (dont un renforcé). On note aussi que la carte semble maintenant intégrer sa plaque de protection I/O.

La MPG Z390 Gaming Plus, ne semble pas afficher de grosses modifications comparées à la génération précédente. On retrouve le même thème couleur, et un design assez semblable. L’étage d’alimentation semble tout de même un peu mieux refroidi avec un dissipateur plus musclé (mais pas autant que pour la MAG) et une partie de son bord droit a été découpé pour faciliter le passage des câbles SATA (comme sur certaines cartes de chez ASUS). On note également deux ports M.2, mais sans dissipateur intégré.

Le haut de gamme ASRock en armure


Chez ASRock, la gamme Fatal1ty laisse place aux nouvelles Phantom Gaming.  La Z390 Phantom Gaming 9 représente le haut de gamme de la marque et le fait sentir avec son armure et ses gros dissipateurs pour les VRM. On y voit 3 ports PCIe x16 renforcés, 3 ports M.2 (dont un avec son dissipateur) et 3 connecteurs Ethernet (dont un capable de 10 Go/s). La carte mère propose également une connectivité Wi-Fi intégrée et plusieurs zones RGB pour personnaliser le tout.



-----------------------------------
Actu originale du 6 septembre 2018 :

La semaine dernière, VideoCardz a laissé fuiter la première photo de la Gigabyte Z390 Aorus Elite. Avec l’approche des processeurs Intel de 9ème génération, d’autres cartes mères pour chipset Z390 commencent peu à peu à faire leur apparition sur la toile. En revenant sur celles qui ont montré le bout de leur nez dans la semaine, on note au programme des modèles en armure massive, du SLI, du format mini-ITX, du Wi-Fi intégré ou encore du RGB.

Asus met ses cartes en armure

Durant une vidéo de déballage de produits (qui a depuis été supprimée), la chaîne YouTube PC Ekspert TV a présenté deux des 19 nouvelles cartes mères signées Asus. La ROG STRIX Z390-I représente le haut de gamme de la marque, décliné au format Mini-ITX. On y remarque des gros dissipateurs pour les VRM et deux slots M.2 dont un surmonté par une plaque de refroidissement.

Beaucoup plus basique, la Prime Z390-A adopte un format ATX standard et se destine aux utilisateurs moins exigeants en termes d’overclocking. On y remarque également deux slots M.2, 3 Slots PCIe x16 et 2 slots PCIe x1. Notez que les deux cartes embarquent une impressionnante armure au-dessus de l’I/O et proposent des LED RGB.

Wi-Fi et SLI chez Gigabyte

Gigabyte prévoit également une carte Mini-ITX: la Z390 I Aorus Pro WiFi. Comme son nom l’indique et contrairement à la ROG STRIX Z390-I, elle vient avec support intégré pour le Wi-Fi et des antennes dédiées à cette connectivité. On remarque des VRM moins bien refroidies et une armure beaucoup moins imposante, mais avec une finition sympathique façon aluminium brossée et des LED RGB.

Enfin, la Z390 Gaming SLI, au format ATX, ressemble beaucoup à la première Aorus Elite qui avait fuité, mais avec des coloris différents et sans RGB. En revanche, l’un de ses slots PCIe x1 passe en PCIe X16 pour pouvoir accueillir deux cartes graphiques, en SLI.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Basturbe
    La Maximus XI Gene a l'air un peu folle comme carte. Ca serait cool si vous arriviez à mettre la main dessus ;)
  • amaurydu139
    une idée de quand elles sortent ?