ATARI 2600+ : la console mythique modernisée, mais à quel prix ?

La nouvelle console rétro reprend le design et les jeux de l’Atari 2600, mais ne sera pas donnée et il faudra attendre un peu avant de la voir arriver en France.

Atari et PLAION viennent de dévoiler l’ATARI 2600+, une console rétro qui reprend le design et les jeux de la célèbre Atari 2600, sortie en 1977.  L’ATARI 2600+ est une console qui se veut fidèle à son modèle d’origine, tant sur le plan esthétique que sur le plan ludique. D’ailleurs, Atari a sorti un jeu pour sa console cette année, 33 ans après le dernier jeu publié, Fatal Run en 1990.

ATARI 2600+
ATARI 2600+ © Atari

SoC Rockchip 3128, manette CX40+ et cartouche comprenant 10 jeux

Elle arbore le même boîtier en bois et en métal, avec quatre interrupteurs pour régler le mode de jeu, la couleur, la difficulté et l’alimentation. Elle dispose également d’une sortie HDMI 1.4, d’un port USB et d’un support de plusieurs résolutions d’écran, ce qui la rend compatible avec les téléviseurs modernes.

ATARI 2600+
ATARI 2600+ © Atari

Le SoC de l’ATARI 2600+ est un Rockchip 3128, une puce regroupant quatre coeurs ARM Cortex-A7MP à basse consommation et un GPU Mali400 MP2, ce qui devrait être amplement suffisant pour émuler les anciens jeux Atari. Ce SoC est associé à 256 Mo de RAM DDR3 et 256 Mo de stockage interne.

La console est accompagnée d’une manette CX40+ qui reprend la forme et le fonctionnement de la manette originale, avec un joystick et un bouton rouge. Elle est également fournie avec une cartouche de 10 jeux intégrés, parmi lesquels on retrouve des classiques. Voici la liste complète des 10 jeux :

  • Adventure ;
  • Combat ;
  • Dodge ’Em ;
  • Haunted House ;
  • Maze Craze ;
  • Missile Command ;
  • RealSports Volleyball ;
  • Surround ;
  • Video Pinball ;
  • Yars’ Revenge.

Courtouches 10 jeux ATARI 2600+
Courtouches 10 jeux ATARI 2600+ © Atari

Mais le point fort de l’ATARI 2600+ est qu’elle est compatible avec des centaines (mais pas tous, émulation oblige) de jeux Atari 2600 et 7800 originaux, que l’on peut insérer dans le port cartouche élargi. La console offre la possibilité de jouer jusqu’en Full HD à presque toute la ludothèque Atari sur son écran de salon, avec une qualité d’image améliorée et un son stéréo. On peut également choisir le mode d’affichage (4:3 ou 16:9), le filtre graphique (scanlines ou pas) ou la difficulté (A ou B) pour adapter le jeu à ses préférences.

L’ATARI 2600+ est une console qui séduira les nostalgiques et les collectionneurs, qui pourront retrouver les sensations de leur enfance ou enrichir leur collection personnelle, mais son prix pourrait en rebuter plus d’un. Elle est disponible en précommande uniquement pour les États-Unis pour le moment et au prix de 129,99 $, et elle sortira le 17 novembre 2023, mais devrait sortir ultérieurement en France et en Europe à un prix probablement similaire.

La console ne proposera pas vraiment de nouvelles fonctionnalités, comme la sauvegarde de progression ou de fonctionnalités en ligne, et pourra décevoir sur ces points, même si elle reste pour le coup très fidèle à son modèle originel. Si vous cherchez une approche plus moderne, il faudra vous tourner vers l’Atari VCS 800.

Source : Atari

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !