Attention à la charge d’appareils par USB dans les lieux publics

À Los Angeles, on semble prendre la chose au sérieux, et on incite les voyageurs à ne pas utiliser ce type de charge.

Le bureau du procureur du comté de Los Angeles a partagé il y a quelques jours un mise en garde au sujet de la charge publique par USB. L’alerte déconseille aux personnes d’utiliser cette méthode pour recharger leur smartphone ou ordinateur lors de leurs déplacements dans des hôtels ou des aéroports.

Image 1 : Attention à la charge d’appareils par USB dans les lieux publics

Cela, afin de les avertir du risque de “juice jacking”, une forme d’attaque qui installe des logiciels malveillants ou vole directement des données sur l’appareil connecté.

Mieux vaut utiliser une simple prise électrique

Cette forme de piratage n’est possible que si le port utilisé lors de la charge permet également le transfert de données. Par conséquent, pour s’en prémunir, il suffit de privilégier une recharge via une simple prise électrique dans les lieux publics. L’autre solution est bien sûr d’investir dans une batterie externe pour son smartphone, ou même de s’équiper d’un câble USB uniquement capable de faire passer l’alimentation, sans prendre en charge les données.

On ignore si une recrudescence de ce genre de fraudes a motivé ce communiqué. Mais dans tous les cas, autant rester prudent.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !