Accueil » Dossier » Au coeur du reseau Free

Au coeur du reseau Free

2 : Le siège de Free 3 : Le SAV 4 : Le SAV de niveau 2 5 : Un point sur la Freebox et la R&D 6 : Internet par fibre optique selon Free 7 : Les bureaux du siège de Free 8 : L'accès au NRA dégroupé 9 : La salle de dégroupage total 10 : La pression monte d'un cran avec la paranoïa 11 : Haute sécurité pour un site secret 12 : Biométrie et confidentialité 13 : Des kilomètres de serveurs 14 : Alimentation et contrôle de l'atmosphère 15 : Pour survivre en cas de black out 16 : A l'épreuve du feu 17 : 5 moteurs V16 pour un site gigantesque 18 : Conclusion 19 : L'album photo

Introduction

Logo Free Un certain nombre d’entre vous lisent quotidiennement nos pages avec une connexion Internet assurée par Free. Le trublion des fournisseurs d’accès ADSL a très aimablement accepté d’ouvrir ses portes à Presence PC et plus largement au groupe Bestofmedia pour un reportage photo. La visite est particulièrement complète et couvre le siège en passant par les fameux nœuds de raccordement dégroupés (NRA) pour finir au cœur du réseau Free : le Data Center (dorsale réseau) du numéro 2 de la fourniture d’accès en France.

L’occasion pour beaucoup d’entre vous de mettre enfin des images sur cet acteur majeur d’Internet en France, car la société a le culte du secret et communique depuis longtemps avec parcimonie. Suivez notre guide tout au long de cette journée où le niveau de confidentialité et de sécurité n’a fait que monter crescendo.

L'entrée du siège de Free

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Le siège de Free
  3. Le SAV
  4. Le SAV de niveau 2
  5. Un point sur la Freebox et la R&D
  6. Internet par fibre optique selon Free
  7. Les bureaux du siège de Free
  8. L'accès au NRA dégroupé
  9. La salle de dégroupage total
  10. La pression monte d'un cran avec la paranoïa
  11. Haute sécurité pour un site secret
  12. Biométrie et confidentialité
  13. Des kilomètres de serveurs
  14. Alimentation et contrôle de l'atmosphère
  15. Pour survivre en cas de black out
  16. A l'épreuve du feu
  17. 5 moteurs V16 pour un site gigantesque
  18. Conclusion
  19. L'album photo