Accueil » Actualité » Bitmain prépare l’Antminer E9, un ASIC de minage d’Ethereum puissant comme 32 GeForce RTX 3080

Bitmain prépare l’Antminer E9, un ASIC de minage d’Ethereum puissant comme 32 GeForce RTX 3080

Un taux de hachage de 3 GH/s pour une consommation de 2556 W.

L’entreprise chinoise Bitmain a présenté récemment l’Antminer E9, un ASIC (Application-Specific Integrated Circuits) de minage d’Ethereum. Celui-ci offrirait un taux de hachage de 3 GH/s (3 milliards de hashes par seconde). Cela équivaut à la puissance de minage de 32 cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 3080.

Image 1 : Bitmain prépare l’Antminer E9, un ASIC de minage d’Ethereum puissant comme 32 GeForce RTX 3080

Bitman reste plutôt avare en spécifications mais annonce quand même une consommation de 2556 W (c’est précis !) et une efficacité énergétique de 0,85 J/M. Comparativement, 32 GeForce RTX 3080 engloutissent environ 7500 W. Côté tarif, rien d’officiel, mais les commentateurs spéculent sur un prix avoisinant les 20 000 dollars pour cet Antminer E9 ; une coquette somme, mais bien inférieure à celle de 32 RTX 3080 : le prix unitaire moyen pour une telle carte est actuellement de 2500 dollars environ, ce qui donne 80 000 dollars pour 32 exemplaires. Et encore faut-il en trouver, comme en témoignent les multiples actualités que nous avons publiées à ce sujet !

La RTX 3080 Ti déjà prise en flagrant délit de minage d’ETH

Meilleur que le Phoenix de Linzhi

Ses spécifications feraient de l’Antminer E9 l’ASIC de minage d’Ethereum le plus puissant du marché. Il surclasserait le Phoenix de Linzhi, autant en matière de puissance que d’efficacité énergétique. En effet, le Phoenix offre un taux de hachage de 2,6 GH/s et consomme 3000 W. Il se négocie environ 13 500 dollars.

Bitmain n’a pas indiqué la date de lancement de son Antminer E9. Quoi qu’il en soit, aussi alléchant que son rapport performance / prix soit pour les mineurs, sa commercialisation ne devrait pas avoir d’impact significatif sur le marché des cartes graphiques ; il est en outre peu probable que Bitmain puisse produire suffisamment d’exemplaires pour répondre à la demande en raison de la pénurie de puces électroniques. Mais dans tous les cas, une certitude demeure : ce genre de dispositifs n’a rien en rien des vertus écologiques…!

Source : VideoCardz