Accueil » Actualité » Cartes mères : des condensateurs défectueux ?

Cartes mères : des condensateurs défectueux ?

Durant l'année 2002, de nombreux cas de cartes mères tombant en panne à cause de condensateurs explosant ou présentant des fuites ont été recensés. Le très sérieux magazine Spectrum IEEE a mené une enquête, et a dressé la conclusion suivante : des fabricants de cartes mères utilisent des condensateurs potentiellement défectueux.

La raison à l'origine de ce problème ? Apparement la formule chimique de l'électrolyte utilisé dans ces condensateurs aurait été volée par un scientifique et ensuite vendue à un concurrent… Malheureusement, cette formule semble être incomplète.

La durée de vie du composant est ainsi réduite de moitié, voire moins, entrainant de gros problème de fiabilité à plus ou moins court terme (en effet cet electrolyte est instable et a tendance à dégager de l'hydrogène qui va alors faire exploser le condensateur ou entrainer une fuite).

La plupart des condensateurs présentant le problème sont de marque « TAYEH ».

Abit est pour l'instant le seul fabricant de carte mère à avoir reconnu le problème.

IBM, Intel et Dell auraient également confirmé le problème.

Seul les condensateurs de 1000 microfarads ou plus de type low-ESR semblent être touchés par le problème, et il faut donc procéder à leur remplacement.

Par curiosité, j'ai jeté un oeil à mon ancienne carte mère, une EPoX 8K7A+. La suprise a été de taille :

De nombreux condensateurs présentaient un aspect bombé sur le dessus, et des traces d'electrolyte en sortait, comme le montre cette photo :

Tous les condensateurs fautifs avaient une capacité de 1500 microfarads, et étaient de marque… TAYEH.

Vous pouvez voir sur cette photo les condensateurs présentant ce problème sur ma carte (cliquez pour agrandir) :

Impressionant… Ma carte mère risquait fort de tomber en panne dans peu de temps vu le nombre et l'état des condensateurs.

Jetez vous aussi un coup d'oeil à vos cartes mères vous risquez d'avoir des surprises.

Reste à savoir quelle va être la position des fabricants tels que MSI, ASUS, EPoX, Gigabyte, etc, qui d'après l'article de Spectrum IEEE sont / ont été concernés par le problème…

L'article mentionne d'ailleurs que Gary Headlee, un réparateur de matériel électronique qui proposait de remplacer les condensateurs défectueux des cartes mères incriminées, avait reçu des menaces d'avocats de certains autres constructeurs après avoir publié la liste des cartes mères potentiellement défectueuses sur son site web…

ABIT de son coté se fournit maintenant au japon pour ses condensateurs, et les dernières cartes mères ABIT produites ne devraient donc pas avoir de problème. D'après l'article, ABIT assure également le remplacement / réparation de leurs cartes mères ayant eu un problème de condensateur. Un beau geste de leur part, sur lequel les autres constructeurs devraient prendre exemple.

Le magazine Passive Component publia dans son numéro de septembre / octobre 2002 un article similaire, dénoncant les problèmes sur des condensateurs LOW ESR de marque Lelon (qui semblent equiper certaines cartes mères MSI), Luxon Electronics, et d'autres fabricants encore.

Pour lire cet article, cliquer >> ICI <<

Si votre carte mère dispose de condensateur TAYEH / Lelon / Luxon de plus de 1000 microfarads, merci de le préciser dans les commentaires, en précisant s'ils présentent des signes de détérioration extérieure ainsi que le modèle de la carte mère touchée. Si une autre marque de condensateur présente des signes de détérioration sur votre carte mère, merci également de nous le préciser dans les commentaires.

Merci à captain et à Papy pour avoir mis le doigt sur ce problème 😉