Les montres automatiques utilisent les mouvements du poignets comme source d’énergie. La Matrix PowerWatch, elle, récupère la chaleur du poignet pour recharger sa batterie.
« Le corps humain génère plus de bioélectricité qu’une batterie de 110 volts » (Morpheus).
Dans le film Matrix, les humains sont réduits à l’état de source d’énergie pour les machines. L’idée est reprise – en moins glauque – par le projet Matrix PowerWatch, une montre connectée qui ne nécessite jamais de recharge.
L’inverse d’un ventirad à effet Peltier
Grâce à un module thermoélectrique, la PowerWatch convertit la chaleur du corps humain en électricité. Cet effet thermoélectrique ne peut générer une grande quantité d’énergie, mais pour une montre simple, portée en permanence à même la peau, il peut suffire. Toutefois, la PowerWatch est assez limitée dans ses fonctions. Elle affiche l’heure, bien sûr, compte les pas et – évidemment – les calories dépensées… et c’est tout. Pas de GPS, pas d’application, même pas de notification d’un nouveau SMS ou d’un appel.
Étanche à 50 m, la MATRIX PowerWatch sera livrée (si tout va bien) en juillet 2017. En échange de leur soutien financier, les participants à la campagne indiegogo recevront un exemplaire pour 119 dollars.
Réagissez