Accueil » Actualité » Charger son Pass Navigo en USB : on a testé

Charger son Pass Navigo en USB : on a testé

Image 1 : Charger son Pass Navigo en USB : on a testéUn Pass dans son lecteurDepuis quelques jours, la RATP propose aux Parisiens de recharger leur Pass Navigo en ligne, depuis n’importe quel ordinateur. Nous avons donc testé ce dispositif, qui nécessite un lecteur de cartes USB.

Un lecteur à acheter en magasin

Pour charger un Pass Navigo, il faut un lecteur de cartes USB, vendu 7 € aux guichets de la RATP. La société ne propose en effet pas le lecteur à la vente sur Internet. Techniquement, il porte la marque Watchdata mais en interne c’est un lecteur Alcor Micro SCR001. Il est compatible CCID et devrait fonctionner avec tous les systèmes d’exploitation récents. Nous avons testé le lecteur avec Windows 8, Windows 7 et Mac OS X sans soucis et sans pilotes. Pour les personnes possédant déjà un lecteur de cartes, n’importe quel modèle compatible CCID devrait fonctionner. Nous avons testé avec un SCR3500 de chez SCM et tout a parfaitement fonctionné.

Un site dédié, Java obligatoire

Une fois le Pass Navigo inséré et le lecteur de cartes branché, il suffit de se rendre sur le site navigo.fr. Le site nécessite un des navigateurs suivants (au minimum) : Internet Explorer 8.0, Firefox 3.6, Chrome 13 ou Safari 5.0. Il faut aussi accepter les cookies, utiliser un système d’exploitation compatible (à partir de Windows XP ou Mac OS X 10.4, la RATP n’indique pas si Linux est pris en charge) et activer Java. Ce dernier point peut poser des soucis actuellement, Java étant notamment bloquée actuellement sous Mac OS X. Il faudra donc le cas échéant activer le plug-in Java dans votre navigateur. Sous Mac OS X avec Firefox, le plug-in était désactivé et son activation a permis d’activer l’applet.

Une fois sur le site, il est possible de charger un Pass Navigo et de vérifier le contenu d’un Pass. Que ce soit avec un Pass Découverte (anonyme) fraîchement chargé ou d’un Pass annuel, le site Internet affiche le contenu et indique la date de validité. Le chargement en lui-même est très rapide : on place le Pass Navigo dans le lecteur, on se rend sur le site et on paye. Il est possible de payer avec une Carte Bleue, une carte MasterCard ou une carte VISA, et le chargement est ensuite très rapide, moins de 5 secondes.

Image 2 : Charger son Pass Navigo en USB : on a testé Image 3 : Charger son Pass Navigo en USB : on a testé

Pour les gens qui oublient tous les mois d’aller charger le Pass Navigo et font donc la queue pendant 20 minutes ou pour ceux qui veulent charger un Pass Navigo pour une semaine (par exemple), la solution est donc efficace. Notons que le lecteur est un modèle tout à fait standard et qu’il est utilisable avec d’autres cartes, comme la carte d’identité électronique belge ou même pour lire une carte SIM (avec les logiciels adaptés).

Le seul bémol, finalement, c’est que le lecteur pour charger son Pass Navigo sur Internet n’est disponible que dans les magasins physiques de la RATP…