Accueil » Dossier » Comparatif cartes graphiques : comment nous testons

Comparatif cartes graphiques : comment nous testons

2 : La configuration de test en détail 3 : Mesure de la consommation 4 : Mesure du bruit 5 : 3DMark Fire Strike, Unigine Heaven 6 : Metro: Last Light, Thief 7 : DiRT 3, BioShock Infinite 8 : Tomb Raider, Hitman: Absolution 9 : Battlefield 4, Far Cry 3 10 : Conclusion

Introduction

Depuis environ un an, nous avons apporté des changements significatifs à bon nombre de nos tests de cartes graphiques : FCAT (alias Frame Capture Analysis Tool) a par exemple été utilisé autant que possible, de même que nous avons évoqué en détail les difficultés liées aux tests de configurations SLI/CrossFire lorsque l’on utilise la capture vidéo. Les résultats que nous obtenons sont donc plus précis qu’ils ne l’ont jamais été.

Plus récemment, nous avons décidé d’analyser la consommation plus en détail avec le même souci de précision, ce qui s’est par exemple traduit de manière très concrète lors du test des R9 280X, R9 270X et R7 260X. Notre but n’est pas de donner une estimation plus ou moins précise de la consommation des cartes graphiques, mais de définir un nouveau standard pour la mesure de la consommation. Ceci est particulièrement important pour nous dans un contexte où NVIDIA comme AMD ne parlent plus seulement de performances brutes : les deux marques insistent sur le rendement, mettant en avant les cartes capables d’arriver à de bonnes performances sans souffrir d’un TDP excessif.

Image 1 : Comparatif cartes graphiques : comment nous testons

Outre le fait de détailler la méthodologie, cet article introduit également nos charts de cartes graphiques 2014, qui donnerons lieu dans quelques jours à un nouveau comparatif de cartes graphiques. Afin de tenir compte des évolutions technologiques des écrans, nous exécutons désormais les tests synthétiques et benchmarks (jeux) suivant deux définitions : FHD (1920×1080) et UHD (3840×2160). Précisons qu’une deuxième série de définitions et résultats sera incluse plus tard, lesquels nous permettront de mettre en avant les cartes graphiques entrée de gamme, APU et IGP.

Une nouvelle plateforme de test

Au fil de l’année dernière, il s’est avéré à de nombreuses reprises que l’Intel Core i7-3770K pouvait constituer un goulet d’étranglement et ce malgré un overclocking à 4,5 GHz. Ces cas de figure devraient cependant être franchement rares au vu des définitions que nous avons retenues. Afin de prendre un maximum de précautions, nous avons assemblé une nouvelle machine de test basée sur un Core i7-4930K overclocké à 4 GHz, un kit de 32 Go de DRAM très performant ainsi qu’une carte mère Asus Rampage IV Black Edition.

Un environnement matériel et logiciel stabilisés pour éviter les biais

L’évolution du jeu sur PC nous surprend chaque année. S’il est facile d’ajouter de nouveaux titres/retirer des anciens, il est nettement plus difficile de récolter l’énorme quantité de données nécessaire à ce comparatif perpétuel et les voir ensuite vieillir durant 12 mois. A défaut de pouvoir utiliser tous les jeux à succès, notamment au vu du nombre de boucles de test à répéter, nous avons retenu 10 titres « AAA » (dont deux benchmarks) proposant de vrais réglages graphiques avec des séquences de test assez longues. Bien entendu, cette sélection trouve un équilibre entre les jeux tendant à privilégier les Radeon et ceux qui penchent pour les GeForce.

Toujours dans un souci d’équilibre, la sélection de jeux est répartie dans le temps afin de diversifier l’exercice auquel nous livrons les cartes graphiques : DiRT 3 est le doyen du haut de ses 3 ans, tandis que Thief est sorti il y a trois mois. Par ailleurs, les mises à jour Windows sont bloquées, sachant que la configuration est sauvegardée en tant qu’image disque afin de pouvoir être réutilisée encore et encore. Lorsque la situation l’exige, nous utilisons de nouveaux pilotes. Ceci nous contraint à re-tester les cartes, surtout si les performances évoluent de manière significative.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. La configuration de test en détail
  3. Mesure de la consommation
  4. Mesure du bruit
  5. 3DMark Fire Strike, Unigine Heaven
  6. Metro: Last Light, Thief
  7. DiRT 3, BioShock Infinite
  8. Tomb Raider, Hitman: Absolution
  9. Battlefield 4, Far Cry 3
  10. Conclusion