Comparatif : hébergement professionnel et serveurs dédiés

Introduction : pourquoi un serveur dédié ?

Image 1 : Comparatif : hébergement professionnel et serveurs dédiésD’un côté, nous avons le grand public qui peut se « contenter »  de l’offre d’hébergement et des services offerts par son fournisseur d’accès, voire d’un serveur mutualisé pour les plus gourmands. De l’autre, on trouve les grandes entreprises qui possèdent toutes – ou presque – leur propre système informatique ou qui louent directement des baies dans des centres de données (« housing ») afin d’y placer leur propres serveurs et matériel. Coincées entre ces deux marchés, les PME et TPE ont l’embarra du choix lorsqu’il s’agit de mettre en place un extranet, gérer leurs e-mails, héberger leur site internet, effectuer des analyses à partir de données brutes ou encore mettre en place un système de sauvegarde permettant une reprise rapide après sinistre.

Il existe probablement autant de besoins différents et d’exigences particulières en matière de services Internet que d’entreprises. Fort heureusement, des sociétés se sont spécialisées sur ce marché ces dernières années, mais avec de nombreuses offres qui sont parfois très complexes à déchiffrer, que ce soit du côté des caractéristiques, des services inclus et optionnels, de la qualité de service ou du prix. Ces derniers varient de 30 à plusieurs centaines d’euros par mois en fonction des caractéristiques matérielles du serveur (processeur, mémoire, stockage…), des services intégrés aux offres et de la bande passante allouée par l’hébergeur. Il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte la disponibilité et la qualité de l’infrastructure réseau du fournisseur, le temps de disponibilité et de rétablissement ou encore la redondance du réseau et des systèmes d’alimentation afin d’éviter tout risque de défaillance.

Nous avons voulu faire le tri dans cette jungle, en étudiant ces différentes offres par rapport à quatre besoins professionnels en particulier : des services classiques d’entreprise (e-mail, intranet, extranet et sauvegarde), de l’hébergement (site web/e-commerce et e-mailing), du stockage de données (sauvegarde et stockage) et enfin du « Big Data » (recherche et développement, analyses de données, CRM, « social analytic » et stockage de données). Le stockage en ligne de type « Cloud » fait quand à lui l’objet d’un dossier dédié.

De l’artisan à la PME, toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par un ou plusieurs de ces besoins. Voici donc un comparatif regroupant les meilleures offres actuellement sur le marché proposées par des sociétés comme 1and1, Amen, Bouygues Telecom Entreprises, Ex2Hosting,  Gandi, Hosteur.com, Hebergement.com, Hostinger, Ikoula, LWS, Netissime, Nuxit, Online, Orange Business, OVH, Oxito, SFR Business Team et SoYouStart. Notez que les prix et les différentes options peuvent changer d’un mois à l’autre. Nous serons amenés à mettre à jour ce dossier périodiquement.

Serveur polyvalent d’entreprise

Si votre entreprise cherche avant tout à mettre en place un intranet/extranet, un service de gestion d’e-mails, un serveur d’applications ou un service de sauvegarde de données, c’est vers un serveur dédié polyvalent qu’il convient de se tourner. Le dimensionnement matériel de ce serveur doit bien entendu être défini selon vos besoins précis, mais on peut déjà souligner que les caractéristiques critiques seront les performances du serveur (CPU et mémoire vive, surtout si vous avez besoin d’un serveur de base de données), la partie « stockage » et la bande passante. Une société offrant un service de support digne de ce nom pourra être nécessaire pour ceux et celles qui n’ont pas les ressources internes pour administrer et gérer le serveur.

Pour ce comparatif, nous avons donc choisi les caractéristiques suivantes à partir d’un « cas client » imaginaire : un serveur avec 16 Go de mémoire et un minimum de 2 To d’espace de stockage (avec du RAID 1 ou 5, soft ou hard), un (ou plusieurs) processeurs pour un total de 8 threads minimum et une bande passante de 100 Mbps avec un trafic illimité (ou très élevé). Bien entendu, la qualité réelle de service proposée par les différentes sociétés sera extrêmement difficile à évaluer et ne pourra donc pas être prise en compte dans ce comparatif…

Le choix de la rédaction

Image 2 : Comparatif : hébergement professionnel et serveurs dédiés

OVH SP-64

On aime
  • Puissance processeur, quantité de mémoire, bande passante garantie.

On n’aime pas
  • RAID uniquement logiciel, frais d'installation.

Les offres comparées

Hosting et Hebergement (Cloud/VPS)

A mi-chemin entre l’hébergement mutualisé et le véritable serveur dédié, les offres de serveurs « Cloud » ou les offres VPS peuvent être une solution pour un besoin léger en termes d’hébergement web ou de gestion d’e-mails.

Nous avons donc ici défini les besoins suivants pour notre « cas client théorique » : un serveur « virtuel » ou de type « cloud » avec 2 vCPU (attention, la définition du vCPU n’est pas la même selon l’hébergeur !), 4 Go de mémoire et un minimum de 200 Go d’espace de stockage utile et une bande passante de 100 Mbps. Ici aussi, la qualité réelle de service proposée par les différentes sociétés sera compliquée à évaluer…

Le choix de la rédaction

Image 11 : Comparatif : hébergement professionnel et serveurs dédiés

LWS VPS M

On aime
  • Prix, trafic illimité.

On n’aime pas

Les offres comparées

Hosting et Hebergement (Dédié)

Vous allez traiter de grosses bases de données ou mettre en place une boutique en ligne ? Vous utilisez des langages gourmands en mémoire vive ou bien vous avez tout simplement de gros besoins en matière d’hébergement, de gestion d’e-mails ? C’est un serveur dédié d’hébergement qu’il vous faut. Attention à bien définir vos besoins, que ce soit du côté de la puissance du serveur, de la capacité de stockage ou du système d’exploitation (pré)installé…

Notre « client imaginaire » nous a cette fois-ci demandé un serveur avec 32 Go de mémoire et un minimum de 500 Go d’espace de stockage (avec du RAID 1 ou 5, soft ou hard), un (ou plusieurs) processeurs pour un total de 6 threads minimum et une bande passante de 100 Mbps. Une fois encore, la qualité réelle de service proposée par les différentes sociétés sera difficile à évaluer…

Le choix de la rédaction

Image 10 : Comparatif : hébergement professionnel et serveurs dédiés

So you Start SYS-IP-2

On aime
  • Prix, 16 adresses IP, Backup inclus.

On n’aime pas
  • Frais d’installation, bande passante non garantie.

Les offres comparées

Serveur de stockage et sauvegarde

Un serveur dédié peut également être utilisé comme serveur de stockage ou de sauvegarde. Le point le plus important sera alors, bien entendu, toute la partie « stockage » : capacité, type de disque dur ou encore présence d’un contrôleur RAID matériel. Dans une moindre mesure et selon le cas, une bande passante importante pourra être nécessaire.

Ici, nous avons donc choisi les caractéristiques suivantes : un serveur avec 8 Go de mémoire, un (ou plusieurs) processeurs pour un total de 4 threads minimum et une bande passante de 100 Mbps avec un trafic illimité (ou très élevé). La partie stockage devra obligatoirement faire appel à un contrôleur RAID matériel et afficher une capacité de stockage utile de 4 To (ou plus). Une fois encore, la qualité réelle de service proposée par les différentes sociétés sera extrêmement difficile à évaluer et ne pourra donc pas être prise en compte dans ce comparatif…

Le choix de la rédaction

Image 8 : Comparatif : hébergement professionnel et serveurs dédiés

Online DEDIBOX ST12 2014

On aime
  • Prix, bande passante garantie, frais d'installation offerts, puissance processeur.

On n’aime pas
  • Anti-DDOS et IP Failover en option.

Les offres comparées

Big Data

Sous l’appellation « Big Data », on trouve le traitement et l’analyse d’ensembles volumineux de données. Un serveur dédié à ce type de tâche devra donc avoir une puissance de calcul et de traitement à la hauteur, sans pour autant négliger le capacité de stockage.

Ainsi, nous avons opté pour la configuration minimale suivante : un serveur avec 64 Go de mémoire, un (ou plusieurs) processeurs pour un total de 12 threads minimum, 1 To de stockage (en RAID) et une bande passante de 100 Mbps avec un trafic illimité (ou très élevé). Comme toujours, la qualité réelle de service proposée par les différentes sociétés sera extrêmement difficile à évaluer et ne pourra donc pas être prise en compte dans ce comparatif.

Le choix de la rédaction

Image 7 : Comparatif : hébergement professionnel et serveurs dédiés

Netissime PRO

On aime
  • Prix, frais d'installation offerts, réseau 2 x 1 Gbps.

On n’aime pas
  • Une seule adresse IP, backup en option.

Les offres comparées

Récapitulatif

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !