Accueil » Test » Comparatif PC portables gaming : faut-il préférer le plus fin ou le moins cher ? » Page 2

Comparatif PC portables gaming : faut-il préférer le plus fin ou le moins cher ?

1 : Deux faux-jumeaux 3 : Autonomie, bruit, qualité d'écran 4 : Conclusion : la finesse paie

Les performances en jeu

Nos deux adversaires ont des fiches techniques remarquablement similaires centrées autour d’un CPU Core i7 7700HQ et d’un GPU GeForce GTX 1050 Ti 4 Go. Une configuration en réalité très déséquilibrée pour jouer – une GTX 1060 aurait eu bien plus sa place avec un tel CPU – mais là n’est pas le sujet de cet article.

Leur écran affiche également la même résolution. Seules les sections mémoire vive et stockage diffèrent : 16 Go de RAM, un SSD de 256 Go plus un disque dur pour le GE62 contre 8 Go, un SSD de 128 Go et un disque dur pour le GS63. 

Nous les avons testés avec trois jeux répandus et récents, mais pas trop exigeants : GTA V (résolution 1080p, qualité très élevée), Hitman (1080p, qualité Ultra) et Overwatch (1080p, qualité Ultra).

Plus épais, donc plus rapide

Image 1 : Comparatif PC portables gaming : faut-il préférer le plus fin ou le moins cher ?

Le verdict est sans appel. + 7,7 % dans GTA V, + 8,6 % dans Hitman et même +13,2 % dans Overwatch ; dans tous les cas, le MSI GE62 Apache s’avère plus rapide que le GS63. Plus gros, le GE62 permet, semble-t-il, à la GTX 1050 Ti de mieux dissiper sa chaleur et donc de tenir des fréquences légèrement plus hautes.

Cependant, l’écart demeure faible et le véritable enseignement de ces tests est qu’il s’avère parfaitement possible de jouer confortablement sur ces deux PC en Full HD, la définition native de leur écran.

Sommaire :

  1. Deux faux-jumeaux
  2. Les performances en jeu
  3. Autonomie, bruit, qualité d'écran
  4. Conclusion : la finesse paie