Accueil » Actualité » Computex : ELMB Sync, Asus touche au Graal de la netteté sur trois écrans gaming

Computex : ELMB Sync, Asus touche au Graal de la netteté sur trois écrans gaming

Adaptive Sync et ULMB

Nous étions certains que c’était possible, puis un bug de la techno de NVIDIA l’avait plus ou moins démontré, et NVIDIA en avait enfin parlé début 2017, mais sans suite… C’est finalement Asus qui tente de toucher ce Graal de l’écran gaming avec sa technologie ELMB Sync (Extreme Low Motion Blur), qui s’appuie sur l’Adaptive-Sync. 

Combinaison ultime ?

L’idée consiste à assurer un rétroéclairage qui se synchronise dynamiquement sur le taux de rafraîchissement variable de l’écran, pour apporter ce qu’on espérait tous : la netteté parfaite de la technique LMB (Low Motion Blur par strobing), combinée à la perception de rendu plus fluide et sans déchirement d’image du VRR (Variable Refresh Rate).

Image 3 : Computex : ELMB Sync, Asus touche au Graal de la netteté sur trois écrans gaming

La techno s’appuie sur un processeur dédié dans le moniteur en guise de contrôleur, un peu comme le G-Sync chez NVIDIA. Pour l’instant, Asus est seul à pouvoir faire ça, et c’est ce dont rêvent les passionnés d’affichage gaming haute performance depuis longtemps…

Quid de la luminosité et du lag ?

Le rétroéclairage va donc s’éteindre à fréquence variable entre chaque image. En conséquence, la luminosité varie, et Asus a donc intégré dans son moteur une compensation de la luminosité en temps réel, en anticipant sur le temps d’affichage de l’image suivante pour éviter tout artefact. Ca fonctionne de manière optimale à partir de 80 Hz, nous explique-t-on, et sans latence supplémentaire (on a toutefois un doute sur ce dernier point à cause de l’anticipation sur l’image suivante). Nous sauterons sur les premiers modèles pour un test ! 

Image 4 : Computex : ELMB Sync, Asus touche au Graal de la netteté sur trois écrans gaming

Les trois écrans annoncés (VG32VQ, VG27AQ, VG27BQ) sont les premiers de la gamme TUF Gaming. Le modèle en dalle VA est déjà en cours de distribution, les deux autres en IPS et TN arriveront un mois après sur le marché. Les prix ne sont pas fixés, mais Asus nous assure qu’ils ne seront pas trop élevés, pour rester en dessous du haut de gamme ROG.