Accueil » Actualité » Construire une carte graphique externe

Construire une carte graphique externe

Image 1 : Construire une carte graphique externe

PCI-Express 2.0 ou 1.1 ?

L’ExpressCard se limite à 250 Mo/s car la norme PCI-Express utilisée est la 1.1, encore très courante. Pour les 500 Mo/s du PCI-Express 2.0, il faudra attendre l’ExpressCard 2.0, qui proposera aussi un lien USB 3.0 en lieu et place du lien USB 2.0 interne actuel.

Les cartes graphiques externes pour les PC portables sont à la mode, mais elles restent onéreuses ou limitées à certains appareils. Et un utilisateur d’un forum a eu l’idée de se construire sa propre carte graphique externe, avec une Radeon HD 5850 2 Go. En effet, son portable (un Lenovo T410s) est performant au niveau du CPU (un Core i5) mais la carte graphique est faible, un GMA HD de chez Intel.

Pour son montage, il a acheté un adaptateur permettant de déporter un connecteur PCI-Express 16x en externe, à travers une carte ExpressCard dédiée. La bande passante est bien évidemment limitée à une ligne PCI-Express (250 Mo/s) et une alimentation externe est nécessaire pour que la carte graphique puisse fonctionner (un modèle ATX de base adapté au TDP de la carte graphique suffit). Pour les bricoleurs, il est même possible d’agréger deux lignes PCI-Express, en tirant la seconde ligne d’un connecteur Mini Card (en interne). Bien évidemment, le prix reste élevé (85 $ l’adaptateur) et les performances sont moins bonnes qu’avec une liaison PCI-Express 16x mais la différence de puissance reste intéressante : le bricoleur a réussi à passer de 1 720 points à 12 765 points sur 3D Mark 06.

Reste le fait que l’ensemble est assez peu esthétique et que — bien évidemment — un écran externe est obligatoire pour profiter de la carte graphique, les fonctions de retour sur l’écran interne étant réservées aux technologies comme le XGP d’AMD.