Accueil » Actualité » Des GPU pour portables en MXM vendus au détail

Des GPU pour portables en MXM vendus au détail

Image 1 : Des GPU pour portables en MXM vendus au détailUn portable Eurocom

Eurocom, une société spécialisée dans les PC portables pour les joueurs, vient d’annoncer que ses derniers modèles utilisent des connecteurs MXM 3.0b pour le GPU et que — bonne nouvelle — il est possible de changer ce dernier. Mieux, comme le notent nos confrères de Hardware.fr, il est même possible d’acheter des cartes MXM. Par contre, malheureusement, les prix sont élevés.

En MXM 3.0b, les cartes sont très onéreuses : 685 (H.T.) pour une GeForce GTX 780M avec 4 Go de mémoire, 620 $ pour une Radeon HD 8970M 4 Go, 2 600$ pour une Quadro K5100M 8 Go ou — plus intéressant — 390 $ pour une GeForce GTX 670MX 3 Go. Dans tous les cas, il faut bien prendre en compte qu’on est assez loin d’une carte classique avec un nom similaire : NVIDIA et AMD décalent souvent les cartes d’une gamme quand on passe dans le domaine mobile (une GTX 780M est proche d’une GTX 770 classique) et les fréquences sont souvent assez faibles pour rentrer dans le TDP de 100 W des cartes MXM 3.0b. Une liste de carte est accessible sur le site d’Eurocom, dans la section Upgrade Center.

Pour les personnes désireuses de mettre à jour un PC portable, il faut aussi penser à vérifier la compatibilité : il existe plusieurs versions du connecteur MXM, il faut respecter le TDP (qui peut varier, avec un maximum de 100 W) et certains BIOS empêchent le changement du CPU. En effet, si certaines cartes intègrent un BIOS vidéo sur la carte MXM (comme sur les PC classiques), d’autres modèles intègrent le BIOS vidéo directement dans le BIOS de la carte mère du PC portable, ce qui empêche de facto le changement de carte graphique.