Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

Le jeu, son moteur et ses réglages graphiques

Image 1 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

Mélange de jeu de combat à la troisième personne, d’action-stratégie et de beat them all, For Honor est un titre développé par Ubisoft Montréal qui vient tout juste de faire son apparition sur PS4, Xbox One et bien entendu PC (Windows). Derrière les chevaliers, vikings et samouraïs qui s’affrontent à la période médiévale se cache le moteur AnvilNext 2.0. Ce dernier a fait son apparition en 2014 sur Assassin’s Creed Unity. S’il est meilleur que l’AnvilNext précédent, ce moteur se limite en revanche toujours à DirectX 11.

Configurations minimum et recommandées

La fiche Steam de For Honor nous renseigne sur les configurations nécessaires pour jouer sur PC. Bonne surprise, le jeu demande une configuration plutôt raisonnable. A priori, il est possible de jouer avec une configuration de milieu de gamme vieille de quatre ou cinq ans.

Configuration
Minimum
Recommandée
Processeur
Core i3-550
ou
Phenom II X4 955
Core i5-2500K
ou
FX-6350
Mémoire
4 Go
8 Go
Carte graphique
GeForce GTX 660/750Ti
ou
Radeon HD 6970/7870
(2 Go VRAM mini)
GeForce GTX 680/760
ou
Radeon R9 280X/380
(2 Go VRAM mini)
Système d’exploitation
Windows 7, 8.1, 10
64-bits obligatoire
Windows 7, 8.1, 10
64-bits obligatoire
Espace disque
40 Go
40 Go
Audio
Compatible DirectSound
Compatible DirectSound

Radeon vs GeForce

D’un côté, For Honor est un jeu multiplateforme, donc forcement optimisé pour l’architecture Graphic Core Next d’AMD des consoles. Mais de l’autre, il est certifié « The Way It’s Meant to be Played » de NVIDIA. On peut donc se demander s’il existe des différences de qualité de rendu, à options graphiques équivalentes, entre les cartes de ces deux constructeurs.

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Surprise : que ce soit au niveau du drapeau à gauche, des fenêtres , du lierre grimpant ou de l’herbe, le rendu de la GeForce semble plus lisse, voir plus flou, que celui de la Radeon.

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Même constat, particulièrement visible au niveau des chaines et des textures : lissées sur la GeForce, et beaucoup plus de piqué sur la Radeon. Nous avons bien entendu vérifié et revérifié, les paramètres graphiques étaient bel et bien identiques entre les deux cartes (filtrage de texture anisotropique 16x et anti-aliasing TAA).

Options graphiques

Les options graphiques proposées par For Honor ne sont pas excessivement nombreuses, mais les principales et surtout les plus importantes sont présentes : mis à part les indispensables FOV et définition d’affichage, on trouve par exemple le filtrage de texture (tri-lineaire ou anisotropique), l’anti-aliasing (FXAA, SMAA ou TAA), la qualité de texture, les réflexions dynamiques ou encore l’ambiant occlusion (HBAO+ ou MHBAO). Il est bien entendu possible de choisir l’un des quatre réglages pré-sélectionnés.

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Ansel

For Honor – Ansel

Image 7 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

Ajoutons un petit mot sur la technologie Ansel de NVIDIA, compatible avec For Honor. Permettant de figer une scène du jeu et de se déplacer librement à l’intérieur, Ansel offre la possibilité de faire des captures d’écran classiques, mais également de prendre des screenshots en mode Super Resolution (jusqu’à 33 fois la résolution d’affichage), des captures à 360° ou encore des captures 3D. Bref, de quoi bien s’amuser !

Méthode de test et cartes choisies

Configuration de test

CPU

Image 8 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

Core i5-6500

  • core i5-6500

    57.55€

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Carte mère
(Socket 1151)

Image 9 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

Asus Z170-Deluxe

  • asus z170-deluxe

    24.37€

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RAM

Image 10 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

8 Go DDR4-2133 KLEVV

Image 10 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

8 Go DDR4-2133 KLEVV


SSD pour le système

Image 12 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

Crucial MX200 500 Go

  • crucial mx200 500 go

    50€

  • 50€

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ContrôleurIntel PCH Z170 SATA/600 
Alimentation

Image 13 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

Cooler Master G450M


Boîtier

Image 14 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

Cooler Master HAF XB EVO

OS
Système d’exploitationWindows 10 x64 Enterprise 1607 (14393.693)
Pilotes
NVIDIA GeForce Game Ready 378.66
AMD Radeon Crimson Edition 17.2.1


Image 15 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPUComme d’habitude, nous avons utilisé notre configuration milieu de gamme, représentative de celle utilisée par la grande majorité des joueurs, pour tester les principaux jeux du marché. Le suivi des configurations des utilisateurs de Steam, l’actuelle plus grosse plateforme de jeu PC, permet de nous renseigner (chiffres de janvier 2017) :

  • Windows 10 64 bits représente 48,5 % du marché.
  • 8 Go de RAM pour 34 % des joueurs (notre configuration en possède 16 Go).
  • La définition Full HD (1920 x 1080 pixels) est utilisée par 39% des joueurs, tandis que 25 % sont encore en 1366 x 768. Le QHD (2560 X 1440 pixels) ne concerne même pas 2 % des joueurs, et la 4K est toujours anecdotique.
  • Les CPU à 4 cœurs équipent près de la moitié des configurations (47 % plus exactement). En toute logique, notre configuration embarque donc un CPU Intel quad-core de milieu de gamme.

Le choix des cartes graphiques

Nous avons choisi 6 cartes graphiques pour ce test. Principalement des cartes milieu de gamme, potentiellement les plus répandues sur le marché. Voici les cartes en compétition :

Image 16 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

Asus GeForce GTX 1060 STRIX OC 6 Go

Image 17 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

XFX Radeon RX480 Core 8 Go

La Radeon RX 480 « Core » de XFX étant désavantagée par ses fréquences d’usine face à une Asus Strix OC dotée d’un GPU à 1645 MHz, nous l’avons overclockée (+4%) au niveau d’un modèle haut de gamme, soit 1340 MHz pour le GPU (les fréquences mémoires restent inchangées à 2 GHz).

Image 18 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

Gigabyte GeForce GTX 1060 WF2OC-3GD 3 GB

Image 19 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

MSI RX470 Gaming X 4G

Ces deux cartes sont à l’entrée du milieu de gamme (!), la Radeon RX 470 est théoriquement avantagée par son gigaoctet de mémoire supplémentaire. Reste à savoir si cela a un impact dans For Honor…

Image 20 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

MSI GTX 970 GAMING 4G

  • msi gtx 970 gaming 4g

    139.99€

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Image 21 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

XFX Radeon R9 390 8G

Les GTX 970 et R9 390 sont en fin de vie, mais restent encore très présentes dans les PC des joueurs, pour quelques mois encore. Nous les avons donc choisies pour leur présence dans les machines gaming, moins pour leur prix et leur disponibilité, très variables.

Image 22 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

Protocole de test

Nous effectuons toutes les mesures avec l’outil PresentMon et le GUI programmé par notre testeur allemand Igor Wallossek, qui permet d’effectuer de nombreuses mesures simultanées, sans compter la génération de graphiques très précis.

Pour que les performances des cartes graphiques soient vraiment représentatives de la réalité, nous prenons soin de les faire chauffer avant de relever nos mesures. En effet, la majorité des cartes graphiques ont une fréquence qui se stabilise avec la température de leur GPU, et faire des mesures dès les premières minutes de fonctionnement conduirait à constater des performances supérieures à la réalité.

Nous lançons donc la séquence de bench deux fois afin de chauffer la carte, puis nous relevons les mesures de ses performances lors de la séquence de test. Pour les options graphiques, nous avons testé le jeu en Full HD, en 1440p et en 4K, avec les réglages High et Extreme.

Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle

Séquence de bench

For Honor dispose d’un benchmark intégré, d’une durée de 70 secondes environ et divisé en cinq séquences. Nous avons donc choisi d’utiliser ce bench comme séquence de test. Certaines missions solo du jeu, par exemple Valkenheim en hiver (la quatrième partie) avec son brouillard, peuvent toutefois se montrer plus lourdes du point de vue du rendu graphique, selon les réglages choisis.

For Honor – Séquence de benchmark

Qualité Extreme – 1080p, 1440p et 4K

En Full HD et qualité Extreme, la GTX 1060 6G fait mieux que tout le monde, et la RX 470 est sensiblement en retrait. Les quatre autres cartes font à peu près jeu égal. Le jeu est dans tous les cas fluide avec l’ensemble des cartes testées.

Les choses se corsent en 1440p, toujours avec le réglage Extreme : si toutes les cartes dépassent 40 images par seconde en moyenne, aucune en revanche n’est capable de soutenir ce framerate minimum tout au long de la séquence de bench : même la GTX 1060 6G tombe par moment à 38 images par seconde.

En 4K, aucune carte ne parvient à afficher de manière fluide la séquence de test. Notez que notre Radeon R9 390 a obstinément refusé de lancer le test à cette résolution, même sous la menace.

Qualité High – 1080p, 1440p et 4K

En diminuant légèrement la qualité (High), les performances augmentent de manière logique. Cette fois-ci, toutes les cartes dépassent les 90 images par seconde de moyenne, voire les 100 FPS avec la RX 480 et la GTX 1060 6G. En revanche, seule cette dernière parvient à soutenir sur toute la durée du bench un framerate supérieur à 90 images par seconde. Détail intéressant, la GTX 970 passe derrière la RX 470.

En 1440p et les réglages High, toutes les cartes atteignent ou dépassent les 60 images par seconde, sauf la GeForce GTX 970. Le jeu reste tout de même fluide, quelle que soit la carte.

En 4K, seules les RX 480 et GTX 1060 6G sont au dessus des 30 FPS en moyenne, mais cela reste insuffisant pour jouer de manière fluide. D’ailleurs, avec des chutes sous les 30 images par seconde avec toutes les cartes, il n’est pas possible de jouer en multi (les serveurs vous éjectent en théorie sous les 30 images par seconde). Une nouvelle fois, notre Radeon R9 390 a refusé de lancer le test dans cette définition.

Ressources CPU, RAM, VRAM et conclusion

Occupation processeur, Intel Core i5-6500

Image 47 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPULe constat est simple : For Honor sollicite bien plus le CPU avec une GeForce qu’avec une Radeon, et ce d’autant plus lorsque l’on passe des réglages Extreme à High.

Occupation mémoire vive

Image 48 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPULe moteur semble avoir besoin d’un peu plus de mémoire vive lorsqu’il tourne avec une GeForce, et bizarrement les réglages High demandent plus de mémoire vive que les paramètres Extreme. Attention, il s’agit de l’occupation mémoire totale, il convient donc de retirer la quantité de mémoire utilisé par l’OS et ses différents services. Globalement, For Honor reste plutôt économe en RAM.

Occupation mémoire graphique

Image 49 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

For Honor est loin d’utiliser tout la VRAM disponible, en tout cas en Full HD. Seul un tiers environ de la VRAM à disposition du moteur AnvilNext 2.0 est réellement utilisée lors de la séquence de bench. Toutefois, le jeu nous informe lors du choix des options graphiques de la quantité de VRAM susceptible d’être nécessaire en jeu, et les valeurs sont alors légèrement supérieures à ces chiffres.

Conclusion

Image 50 : Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPUVisuellement très agréable, For Honor réussit la prouesse de se montrer jouable en Full HD avec les options graphiques en Extreme, et ce même avec une «petite » carte graphique de milieu de gamme. Toutefois, pour atteindre un taux d’images par seconde réellement agréable, il faudra faire quelques sacrifices sur la qualité graphique (en particulier sur les Radeon RX 470 et GeForce GTX 970). Quoi qu’il en soit, la perte de qualité de rendu restera négligeable en cours de jeu.

Le moteur AnvilNext 2.0 fait ici du bon travail, mais on a toute de même hâte de découvrir sa prochaine version en DirectX 12 !

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