Accueil » Test » Test : analyse des performances de Mass Effect Andromeda sur 8 GPU

Test : analyse des performances de Mass Effect Andromeda sur 8 GPU

2 : Méthode de test et cartes choisies 3 : Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle 4 : Ressources CPU, RAM, VRAM et conclusion

Le jeu, son moteur et ses réglages graphiques

Image 1 : Test : analyse des performances de Mass Effect Andromeda sur 8 GPU

Attendu depuis de nombreux mois par tous les fans, et mêmes les autres, Mass Effect: Andromeda est disponible depuis quelques jours sur Xbox One, PlayStation 4 et bien entendu PC (Windows). Proposé par Electronic Arts et développé pendant cinq ans par BioWare, ce titre repose sur le moteur Frostbite 3 de DICE (le même que celui utilisé par Battlefield 1), abandonnant par la même occasion le moteur Unreal du précédent opus. On notera au passage que ce jeu multi-plateformes est uniquement compatible DirectX 11, bien que le moteur Frostbite 3 puisse fonctionner sous DirectX 12 comme c’est le cas avec Battlefield 1, par exemple. Mais trêve de blabla : voyons donc comment Mass Effect: Andromeda s’en sort sur notre plateforme milieu de gamme.

Image 3 : Test : analyse des performances de Mass Effect Andromeda sur 8 GPU

Mass Effect Andromeda (PC)

49.99€ > Amazon

A lire aussi :
Test : analyse des performances de Ghost Recon Wildlands sur 8 GPU
Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU
Test : analyse des performances de Resident Evil 7 Biohazard
Dishonored 2, le patch 1.2 change totalement les performances
Shadow Warrior 2 : le Multi-Res Shading de NVIDIA en action
Test : les performances de 7 cartes graphiques dans Gears of War 4

Configurations minimum et recommandées

Electronic Arts communique les configurations minimales et recommandées permettant d’atteindre une expérience de jeu agréable dans Mass Effect: Andromeda. La configuration recommandée vise tout particulièrement les 60 images par seconde de moyenne en Full HD et réglages « Élevés ». Le jeu semble à priori gourmand en mémoire vive, et également en ressources CPU et GPU.

Configuration
Minimum
Recommandée
Processeur
Intel Core i5-3570
ou
AMD FX-6350
Intel Core i7-4790
ou
AMD FX-8350
Mémoire
8 Go
16 Go
Carte graphique
GeForce GTX 660
ou
Radeon HD7850
GeForce GTX 1060 3 Go
ou
Radeon RX 480
Système d’exploitation
Windows 7, 8.1, 10
64-bits obligatoire
Windows 7, 8.1, 10
64-bits obligatoire
Espace disque
55 Go
55 Go
Audio
Compatible DirectSound
Compatible DirectSound

Radeon vs GeForce

Comme c’est désormais l’habitude, commençons par une comparaison de rendu entre les GeForce et les Radeon : le jeu étant multi-plateforme et donc destiné à tourner sur consoles (dont l’architecture est dérivée des Radeon) autant que sur PC, il serait regrettable que le rendu ne soit pas identique entre les cartes des deux principaux constructeurs.

Image 4 : Test : analyse des performances de Mass Effect Andromeda sur 8 GPUGeForceImage 5 : Test : analyse des performances de Mass Effect Andromeda sur 8 GPURadeon

.

Mis à part une poignée de pixels ça et là, le rendu est identique entre les GeForce et les Radeon : une bonne nouvelle, donc.

Options graphiques

Les options graphiques disponibles sont assez nombreuses, suffisantes en tout cas pour régler finement le rendu mais sans non plus noyer le joueur sous une tonne de termes et paramètres incompréhensibles.

Quatre réglages prédéfinis sont disponibles : Bas (Low), Moyen (Medium), Elevé (High) et Très Elevé (Ultra). Il est bien entendu également possible de personnaliser totalement les options.

Les différences les plus visibles entre les modes Elevé et Ultra se situent au niveau des textures des sols (voir l’espace vert à côté du chemin, bien plus détaillé en mode Ultra) et de la distance à laquelle apparaissent les éléments du décor (par exemple le bloc gris-bleu au fond, invisible en mode Elevé).

Image 10 : Test : analyse des performances de Mass Effect Andromeda sur 8 GPUHighImage 11 : Test : analyse des performances de Mass Effect Andromeda sur 8 GPUUltra

.

En mode Normal, les ombres et les textures sont bien moins détaillées. Les réglages par défaut forcent également le rendu en 900p avec un upscaling en 1080p, ce qui donne cette légère pixellisation. L’anticrénelage est quant à lui moins poussé.

En mode Low, c’est encore plus flou, encore plus crénelé et encore plus… fade. Les ombres et la distance d’apparition des objets du décor sont réduits au strict minimum et la définition descend encore puisque le rendu passe en 720p, upscalé ensuite en 1080p. Inutile de dire que ce réglage sera à réserver aux configurations les plus modestes.

Image 12 : Test : analyse des performances de Mass Effect Andromeda sur 8 GPULowImage 13 : Test : analyse des performances de Mass Effect Andromeda sur 8 GPUMedium

Quelques bugs

Impossible de passer à côté : si graphiquement Mass Effect: Andromeda est clairement à la hauteur, le moteur physique semble parfois un peu perdu. Nous avons en effet rencontré pas mal de problèmes de collision, avec les joueurs traversant des objets ou même le décor, ou bien des objets qui flottaient dans les airs (aux endroits où la gravité n’était pas censée être altérée). Gageons qu’un prochain patch corrigera forcement ces défauts…

Image 14 : Test : analyse des performances de Mass Effect Andromeda sur 8 GPUImage 15 : Test : analyse des performances de Mass Effect Andromeda sur 8 GPUImage 16 : Test : analyse des performances de Mass Effect Andromeda sur 8 GPU

Sommaire :

  1. Le jeu, son moteur et ses réglages graphiques
  2. Méthode de test et cartes choisies
  3. Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle
  4. Ressources CPU, RAM, VRAM et conclusion