Accueil » Actualité » DisplayPort 1.1 : support du HDCP

DisplayPort 1.1 : support du HDCP

Le DisplayPort Task group a proposé des améliorations de l’interface d’affichage numérique DisplayPort à la VESA (Video Electronics Standards Association) qui préside aux destinées de cette interface. Le groupe de travail composé d’AMD, NVIDIA, Dell, Intel Lenovo et Samsung a ainsi soumis une version 1.1 de la spécification DisplayPort qui ajoute la prise en charge du format de protection des contenus HDCP.

Une clé HDCP commune aux interfaces HDMI, DVI et DisplayPort

L’interface DisplayPort a été conçue par la VESA pour remplacer à long terme les interfaces DVI, LVDS et éventuellement l’interface d’affichage analogique VGA. Contrairement au HDMI, le standard DisplayPort est ouvert et libre de droit, mais dan sa version 1.0 il utilise un dispositif d’encodage/décodage des contenus haute définition protégé qui n’est pas compatible avec le HDCP. La version 1.1 du DisplayPort s’appuie sur une version 1.3 du HDCP qui sera finalisée au début de l’an prochain. Fournie par la compagnie DCP LLC, cette version permettra aux interfaces DVI, HDMI et DisplayPort 1.1 de partager une clé commune. Le HDCP ayant été très largement adopté par les fournisseurs de contenus haute définition, la VESA n’avait pas vraiment le choix.

Une compatibilité avec les interfaces HDMI et DVI

Par ailleurs, la version 1.1 du DisplayPort inclut des améliorations techniques qui faciliteront l’intégration de l’interface aux processeurs graphiques et chipsets PCI-Express, et amélioreront l’interopérabilité avec les précédentes interfaces d’affichage numériques dont le l’interface DVI. Selon la VESA, l’interface DisplayPort 1.1 sera compatible avec les interfaces DVI et HDMI. L’association est en train de définir un cahier des charges fournissant des recommandations qui permettront d’assurer cette compatibilité.

HP, Dell et Lenovo ont récemment apporté leur soutien à l’interface DisplayPort, qui entre en concurrence l’interface UDI. Finalisée cet été, l’UDI a été présentée comme une interface d’affichage peu coûteuse et compatible avec le HDMI et le HDCP.