Accueil » Actualité » Du réseau via Thunderbolt sous Windows

Du réseau via Thunderbolt sous Windows

Image 1 : Du réseau via Thunderbolt sous WindowsThunderboltIntel vient d’annoncer une nouveauté pour les utilisateurs du Thunderbolt : un pilote qui permet de faire de l’IP over Thunderbolt (2) sous Windows. Cette fonction est déjà disponible sous OS X Mavericks et permet d’utiliser la bande passante du Thunderbolt 2 (20 gigabits/s) pour transférer des données en réseau. L’intérêt est simple : pour transférer rapidement des données entre deux ordinateurs, on n’a besoin que d’un câble Thunderbolt, alors que les cartes Ethernet 10 gigabits/s restent assez onéreuses. 

Le pilote d’Intel devrait permettre l’interopérabilité entre Windows et Mac OS X et il devrait être possible de créer des réseaux en étoile avec des ordinateurs équipés de plusieurs connecteurs Thunderbolt : beaucoup de PC en ont deux, tout comme certains Mac, et le récent Mac Pro est même équipé de six connecteurs.

A noter que la démonstration d’Intel au NAB, avec des pilotes encore en bêta, n’impressionne pas véritablement : la vidéo d’Engadget montre des débits de l’ordre de 150 Mo/s, alors que nos tests avec deux MacBook Air (en Thunderbolt de première génération) donnent (dans des benchmarks) un débit de l’ordre de 4,6 gigabits/s (575 Mo/s).

Image 2 : Du réseau via Thunderbolt sous WindowsLes résultats

Le pilote d’Intel devrait arriver d’ici quelques semaines, pour les rares personnes qui ont un ordinateur sous Windows doté d’un connecteur Thunderbolt.