Accueil » Test » Attention, certains portables gaming sous-exploitent leur GPU sur batterie !

Attention, certains portables gaming sous-exploitent leur GPU sur batterie !

2 : Le pourquoi : une histoire de PState 3 : Batterie, OEM, NVIDIA, à qui la faute ?

Nos tests de performances sur batterie

Pour cette mise à jour, nous rajoutons à notre dossier deux nouveaux modèles de notebook gaming, à savoir les Alienware m17 (avec un Core i7-8950HK et une RTX 2080 Max-Q) et MSI GT75 Titan 8SG, un monstre embarquant un Core i9-8950HK et une RTX 2080. Vous allez vite découvrir que derrière ces caractéristiques assez proches se cachent des comportements, et donc des performances, très différents sur batterie.

Lors de notre test du MSI GE75 Raider 8SE, nous avons observé un comportement assez surprenant sur batterie : les performances de la 2060 Mobile apparaissaient bien en deçà de ce que l’on peut attendre d’un GPU mobile de cette génération. Bien entendu, depuis toujours les GPU mobiles voient leurs fréquences et leur consommation baisser lorsque l’ordinateur passe en mode batterie, l’énergie disponible étant inférieure à ce qu’il est possible d’obtenir une fois branché sur secteur, sans parler de la chute de l’autonomie si on laissait un GPU consommer 160 W sur batterie. Mais la chute de performances nous est apparue tellement anormale dans le cas du GE75 Raider 8SE que nous avons décidé d’enquêter.

Image 1 : Attention, certains portables gaming sous-exploitent leur GPU sur batterie !

Afin de confirmer nos premières impressions, nous avons lancé deux jeux, à savoir The Witcher 3 (Preset High) et Civilization VI (Preset Ultra, MSAA8x), en Full HD sur trois machines différentes : le GE75 Raider 8SE de MSI, équipé d’une RTX 2060 Mobile, l’Asus ROG Zephyrus S GX701GX avec une RTX 2080 Max-Q (un test complet arrivera prochainement) et le MSI PS63 Modern 8RC (un test complet est également prévu), un modèle doté d’un GPU plus raisonnable (une GTX 1050 4G Max-Q). Le processeur est le même pour les modèles RTX, à savoir un Core i7-8750H. Le PS63 embarque lui un Core i7-8565U. Les réglages de performances de Windows et des pilotes graphiques NVIDIA ont été paramétrés de manière identique sur les trois modèles.

The Witcher 3 – 1080p High (IPS)

Civilization VI - 1080p Ultra MSAA8x (IPS)

Résultat sans appel : sur secteur, la 2060 Mobile affiche des résultats à la hauteur de ses prétentions, mais ce n'est absolument pas le cas sur batterie : elle se retrouve au niveau d'une 1050 Max-Q, et parfois plus lente ! Un constat difficile à avaler pour un ordinateur portable gaming de dernière génération... Côté RTX 2080 Max-Q, les résultats sur batterie diffèrent selon le modèle de notebook : si les performances du ROG Zephyrus S sont normales, celles de l'Alienware m17 sont largement inférieures à ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel GPU. La RTX 2080 du MSI GT75 Titan 8SG voit aussi ses performances chuter en passant sur batterie, mais la diminution reste normale.

3DMark Time Spy (score)

Le score 3DMark Time Spy place la 2060 Mobile légèrement devant la 1050 Max-Q sur batterie, mais la chute du score reste impressionnante : si la RTX 2080 Max-Q ne perd que 46%, la 2060 Mobile s'effondre de 69%. La 2080 Max-Q de l'Alienware m17 est même encore moins rapide sur batterie. D'une manière générale, on retrouve dans ce bench le même comportement que dans les jeux précédents.

Performances sur batterie par rapport aux performances sur secteur (%)

Pour simplifier la lecture des résultats précédents, nous avons regroupé dans le graphique ci-dessous les différences de performances sous la forme de pourcentages : la valeur indiqué correspond au pourcentage de performances atteintes sur batterie, par rapport à celles sur secteur. Autrement dit, plus ce pourcentage est élevée, moins la différence entre les deux modes d'alimentation est importante.

Sommaire :

  1. Nos tests de performances sur batterie
  2. Le pourquoi : une histoire de PState
  3. Batterie, OEM, NVIDIA, à qui la faute ?