Faut-il faire une croix sur les processeurs Meteor Lake-S desktop ?

Intel occuperait le terrain sur le marché desktop avec une série Raptor Lake Refresh lancée avant la fin d’année, pour sortir les Arrow Lake-S en 2024. Pas de changement du côté des PC portables en revanche.

Intel Meteor Lake
© WCCFTech

La prochaine génération d’Intel Core suscite pas mal d’interrogations depuis plusieurs mois. En mars, une rumeur évoquait une annulation pure et simple des processeurs Meteor Lake-S. Une hypothèse remise en cause quelques semaines plus tard, avec une nouvelle rumeur suggérant cette fois une gamme non plus annulée, mais limitée à des Core i3 et Core i5. Le divulgateur OneRaichu suggère à nouveau une annulation des Core de 14e génération desktop.

Cette feuille de route a été mise à jour en semaine 18 de 2023, soit la semaine allant du 1er au 7 mai ; elle est donc assez récente. Elle détaille les plans d’Intel de 2023 à 2026 pour un large gamme de processeurs (séries S, H, PX, M, U et N) mais malheureusement, tout est masqué, hormis l’annulation susmentionnée. Surtout, le leaker a commenté son tweet en indiquant que la série MTL-S était décommandée.

À lire > Meteor Lake : après les Core, place aux Core Ultra ?

Raptor Lake Refresh puis Arrow Lake-S ?

La plupart des éléments à disposition convergent donc vers une série Meteor Lake cantonnée aux PC portables. Pour faire patienter les clients jusqu’aux Arrow Lake (Core de 15e génération), Intel proposerait des Raptor Lake-S Refresh au cours du second semestre 2023.

Nous serons très prochainement fixés, puisque Pat Gelsigner, PDG d’Intel, a annoncé lors de la présentation des résultats financiers du premier trimestre que la production de wafers Meteor Lake allait augmenter en vue d’un lancement au second semestre 2023. La gamme Arrow Lake est prévue en 2024.

Les processeurs Meteor Lake inaugureront l’Intel 4 ainsi qu’une conception à base de différentes « tuiles ». Les différents éléments sont répertoriés dans le tableau ci-dessous.

Tuiles processeur Intel Meteor LakeFondeur / processus de gravure
Tuile CPUIntel / “Intel 4” (7 nm EUV)
Die 3D FoverosIntel / 22FFL (Intel 16)
Tuiles GPUTSMC / N5 (5 nm)
Tuile SoCTSMC / N6 (6 nm)
Tuile IOETSMC / N6 (6 nm)

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !