Accueil » Actualité » FE310 : le premier processeur RISC-V open source pour Arduino

FE310 : le premier processeur RISC-V open source pour Arduino

Le premier SoC RISC-V commercialisé est disponible sur une carte Arduino. C’est un pas important pour la communauté open hardware et peut-être le début d’une nouvelle tendance.

Image 1 : FE310 : le premier processeur RISC-V open source pour ArduinoLa carte HiFive1 intégrant le SoC FE310Le Freedom Everywhere 310 (FE310) de la startup américaine SiFive est le premier SoC pour Arduino complètement open source. C’est aussi le premier SoC RISC-V (à prononcer « Risk-Five ») disponible dans le commerce. L’entreprise vient de présenter son projet sur le site de financement collaboratif CrowdSupply. Il est possible de commander une carte HiFive 1, intégrant le SoC pour seulement 15 dollars, les premières livraisons étant prévues pour la fin décembre 2016.

La puce utilise une architecture RISC-V ouverte de plus en plus populaire. Si les processeurs open source ont tendance à se suivre et se ressembler, RISC-V est le premier à viser le marché des terminaux mobiles grâce à une licence libre, une architecture moderne et un nombre important de logiciels compatibles.

Une bête de course open source

Cadencé à plus de 320 MHz, le FE310 est nettement plus rapide qu’un Cortex-M0+. Il atteint 1,61 DMIPS/MHz (Dhrystone Million Instructions per Second), et il dispose d’un cache de 16 Ko pour les instructions, et de 16 Ko pour les données. Le HiFive1 propose aussi un contrôleur SPI, un connecteur à 19 broches pour un périphérique, un connecteur à 9 broches pour un régulateur à largeur d’impulsion ainsi qu’un SSD externe de 128 Mo. L’ensemble est compatible avec l’environnement de développement Arduino. De plus, les codes sources des SDK et des RTL (Register Transfer Level), une description de l’architecture, sont disponible sur GitHub.