Accueil » Actualité » InSpectre : détecter Meltdown, Spectre et leur impact sur les performances du PC

InSpectre : détecter Meltdown, Spectre et leur impact sur les performances du PC

Le logiciel qui fait le point.

Image 1 : InSpectre : détecter Meltdown, Spectre et leur impact sur les performances du PCInSpectreL’entreprise Gibson Research vient de publier un logiciel qui fait beaucoup parler de lui, InSpectre, et qui permet de rapidement voir si son PC est vulnérable aux failles Meltdown et Spectre. Entre les mises à jour de Microsoft, NVIDIA, Intel, AMD, et les fabricants de cartes mères, entre autres, il est parfois difficile de s’y retrouver, surtout pour l’utilisateur moyen. InSpectre a donc le mérite de clairement expliquer si son PC est toujours vulnérable ou si toutes les failles sont comblées.

Facile et pratique

La firme est loin d’être la seule à proposer une telle solution, mais c’est sans doute l’un des utilitaires les plus simples à utiliser. Pas besoin de rentrer des lignes de commandes dans PowerShell, comme on doit le faire avec Microsoft, par exemple. En revanche, Windows Defender estime que l’application est un virus et il faudra donc désactiver le scanner en attendant que Microsoft reconnaisse l’application.

L’autre grand avantage d’InSpectre est la possibilité d’activer et désactiver à la volée les correctifs comblant les failles Meltdown et Spectre pour plus facilement mesurer leur impact sur les performances.