Accueil » Actualité » Intel caractérise sa technologie XeSS

Intel caractérise sa technologie XeSS

L’Xe SuperSampling propose cinq réglages : Ultra Performance, Performance, Équilibré, Qualité, Ultra Qualité.

À l’instar d’AMD pour le FidelityFX Super Resolution 2.0, Intel a également profité de la GDC (Game Developers Conference) pour détailler sa technologie de sur-échantillonnage XeSS (Xe SuperSampling).

Image 1 : Intel caractérise sa technologie XeSS

L’XeSS d’Intel se situe à mi-chemin entre le NVIDIA DLSS et l’AMD FSR. Comme la première, elle est basée l’IA bien qu’elle ne nécessite pas de phase d’entraînement. Mais comme le FSR, elle est open source. Néanmoins, Intel précise que l’XeSS est optimisée pour les GPU Arc Alchmist via les Xe Matrix eXtensions (XMX). Pour fonctionner sur les architectures GPU concurrentes, l’Intel XeSS a recours aux instructions DP4a.

Image 2 : Intel caractérise sa technologie XeSS
Image 3 : Intel caractérise sa technologie XeSS

Concernant le déploiement de l’XeSS, les développeurs auront accès à un plugin Unreal Engine pour une intégration simplifiée dans les productions utilisant le moteur d’Epic Games. Selon Intel, l’XeSS “remplace la TAA dans le pipeline de rendu”.

Proshop propose le PC portable Acer Swift X armé d’une carte graphique A370M à partir de 1299 euros

Un facteur de mise à l’échelle allant de 1,3 à 3

Par ailleurs, l’XeSS propose cinq modes : Ultra Performance, Performance, Équilibré, Qualité, Ultra Qualité. Le facteur de mise à l’échelle varie de 3 à 1,3 en fonction du paramètre choisi.

Image 4 : Intel caractérise sa technologie XeSS

Au cours de la présentation, les développeurs de Massive Work Studio ont illustré les gains apportés par l’Intel XeSS sur le jeu Rens. Les performances sont comparés en 1440p et en 2160p.

Le mode Ultra-Qualité améliorerait les performances de 21 % à 27 % dans les définitions 1440p et 2160p respectivement. Le mode Ultra-Performance boosterait le nombre d’images par seconde de 97 % en 1440p et de 153 % en 2160p.

Image 5 : Intel caractérise sa technologie XeSS

Afin d’illustrer le résultat, les développeurs ont diffusé une vidéo d’où proviennent les quelques images ci-dessous.

Image 6 : Intel caractérise sa technologie XeSS
Image 7 : Intel caractérise sa technologie XeSS

Intel n’a donné aucune date de lancement pour l’instant. L’entreprise présentera ses premiers GPU Arc Alchemist le 30 mars ; elle fournira vraisemblablement d’autres informations sur l’XeSS mercredi prochain.

Source : Intel