Accueil » Actualité » Intel lancera progressivement ses cartes graphiques desktop Arc entre le 5 août et le 29 septembre

Intel lancera progressivement ses cartes graphiques desktop Arc entre le 5 août et le 29 septembre

Des lancements discrets et des tests réservés à quelques médias sélectionnés.

Puisque Intel ne le fait pas, notre confrère Igor Wallossek a décidé de communiquer le calendrier de lancement des cartes graphiques Arc Alchemist desktop A5xx et A7xx. La fenêtre de lancement est assez large, puisqu’elle s’étale du 5 août au 29 septembre. De fait, Intel n’envisagerait plus une sortie à grande échelle mais plutôt des lancements successifs et plutôt discrets.

Image 1 : Intel lancera progressivement ses cartes graphiques desktop Arc entre le 5 août et le 29 septembre
Crédit : Intel

Igor Wallossek écrit : « […] Intel aurait maintenant décidé en interne d’un calendrier plus serré. S’ils s’en tiennent au calendrier actuel, la fourchette que l’on m’indique actuellement se situe entre le 05 août 2022 et le 29 septembre 2022. Cela signifie qu’il y a suffisamment de temps pour lancer les trois modèles plus grands annoncés, une tranche à la fois. Il est intéressant de constater que les documents internes ne font plus état d’un événement de lancement commun à grande échelle [évènement « The Arc Experience« ], mais qu’il pourrait plutôt s’agir d’une sorte de lancement « silencieux », qui pourrait être effectué progressivement auprès des détaillants et via quelques médias seulement. »

Arc Alchemist dekstop : les plans initiaux d’Intel… et la réalité

La dernière référence lancée à la toute fin du troisième trimestre ?

Les propos d’Igor suggèrent qu’Intel ne va pas distribuer massivement des cartes graphiques Arc pour les tests, mais plutôt en fournir à certains évaluateurs choisis. Un bon moyen d’éviter des revues négatives en somme, les critiques de l’Arc A380 étant, pour la plupart, assez sévères.

Enfin, dans un Tweet publié au cours du week-end, Raja Koduri confirme des lancements tout au long du trimestre. Après tout, même en dévoilant la dernière carte de ce trio le 29 septembre prochain, la société respectera son calendrier fixant les sorties au troisième trimestre. Elle avait déjà attendu la toute fin du premier trimestre, le 30 mars, pour présenter ses cartes graphiques mobiles.

Pour le moment, la seule référence desktop officiellement lancée est l’Arc A380. Les A770 et A750 ont fait l’objet de présentations ces derniers jours, mais certaines de leurs spécifications sont toujours inconnues.

Carte graphiqueGPUCœurs XeVRAMBus mémoireStatut
Arc A770ACM-G103216 Go G6 256-bitPrésentée mais spécifications incomplètes
Arc A750ACM-G10288 Go G6 256-bitPrésentée mais spécifications incomplètes
Arc A580ACM-G10168 Go G6 128-bitRéférencée dans des pilotes
Arc A380ACM-G1186 Go G6 96-bitSortie
Arc A350ACM-G1164 Go G6 64-bitJamais confirmée
Arc A310ACM-G1144 Go G6 64-bitRéférencée chez un OEM et dans des pilotes

Source : Igor’s LAB