Accueil » Actualité » La Chine premier fabricant de dalles LCD pour TV, danger de surproduction

La Chine premier fabricant de dalles LCD pour TV, danger de surproduction

Malgré une baisse de la production mondiale, la Chine résiste mieux que les autres pays d’Asie. Sa part de production a presque doublé en trois ans !

Le marché des téléviseurs grand format ne se porte pas très bien ces derniers mois. Une mauvaise nouvelle pour les fabricants, qui espèrent vendre des télévisions 8K pour les Jeux Olympiques de 2020. Afin de rééquilibrer le marché, ils sont en train de réduire drastiquement leur production.

Image 1 : La Chine premier fabricant de dalles LCD pour TV, danger de surproduction

Parmi les entreprises, ce sont les coréennes, notamment Samsung, qui ont le plus mis d’usines en pause ou au ralenti sur leur territoire.

À lire aussi : Un nouveau procédé divise par 10 le coût de fabrication des écrans micro LED !

De 23,8 à 42,3 % en trois ans

Ainsi, en 2019, la Chine est devenue le premier fournisseur de panneaux de grande taille, devant la Corée. Une tendance qui, selon TrendForce, devrait s’accentuer au fil des mois. En 2020, la Chine fournirait près de la moitié des écrans, contre seulement 23 % pour la Corée, pays qui occupait plus de 42 % du marché il y a seulement trois ans.

Au cas par cas, plusieurs marques prévoient de fermer des lignes sur certaines usines. C’est le cas de LG ou de AUO. Les usines en Chine ne sont pas épargnées, mais les réductions de capacités sont moindres que dans les autres contrées. Une bonne nouvelle pour l’économie du pays, menacé par les délocalisations depuis plusieurs mois et qui ne produit désormais plus aucun smartphone Samsung !