Accueil » Actualité » La Freebox Révolution prend en charge le Bluetooth

La Freebox Révolution prend en charge le Bluetooth

Image 1 : La Freebox Révolution prend en charge le BluetoothClavier Bluetooth (UniversFreebox)

Hier, Free a mis en ligne deux nouveaux firmwares pour le boîtier multimédia de la Freebox Révolution (1.2.4 et 1.2.4.1 qui corrige un bug), avec comme principale nouveauté la prise en charge du Bluetooth.

Claviers et manettes

En ajoutant un dongle Bluetooth (la Freebox n’intègre pas de contrôleur Bluetooth), il est donc possible d’appairer un clavier, une souris ou une manette Bluetooth. Attention, si les manettes de la Wii, de la Wii U ou de la PlayStation 3 sont Bluetooth, elles ne sont pas totalement à la norme et nécessitent parfois des manipulations alambiquées pour l’appairage. Selon les retours, les dongles Bluetooth « génériques » fonctionnent directement, mais Free devrait proposer un dongle officiel et des accessoires (clavier, manette) sur son magasin en ligne. Il ne faut pas espérer que la Freebox prenne en charge les casques Bluetooth pour regarder des vidéos : les codecs utilisés en A2DP induisent une latence trop importante pour éviter une désynchronisation de l’image et du son. Et s’il est possible de corriger cette latence en amont pour la lecture de vidéos, ce n’est évidemment pas possible pour la télévision.

Corrections de bugs et mosaïque

Free a aussi corrigé pas mal de bugs (la liste complète) et ajouté quelques codecs (le MJPEG, notamment). Enfin, on trouve une mosaïque qui affiche la liste des chaînes (en haute définition) au lancement de l’interface de la télévision. Selon nos tests, cette mosaïque est lente et ne propose pas le son plus de 3 secondes.

Notons que la Freebox est donc la seule Box à prendre en charge le Bluetooth, la récente Livebox Play ne propose pas cette technologie.