Accueil » Actualité » La PS4 émule les jeux PS2

La PS4 émule les jeux PS2

Hands-On With PS2 Emulation On PlayStation 4

Un bundle PlayStation 4 disponible en Amérique du Nord proposant les jeux Super Star Wars, Star Wars: Jedi Starfighter, Star Wars: Racer Revenge et Star Wars: Bounty Hunter en plus de Star Wars: Battlefront, montre que Sony propose maintenant un émulateur pour jeux PlayStation 2 sur sa PlayStation 4. Pourtant, le fabricant fait presque comme s’il n’existait pas. Sony a d’ailleurs simplement confirmé l’existence de la technologie à nos confrères de Wired, mais il se refuse à tout autre commentaire.

Parmi les quatre jeux livrés avec le bundle Star Wars: Battlefront, et qui doivent être téléchargé depuis le PlayStation Store, trois sont des jeux PlayStation 2 et il est clair que ce ne sont pas des ports. Les écrans de lancement parlent de PlayStation 2 et le trackpad de la manette DualShock 4 est divisé en deux pour simuler les boutons Start et Select. Enfin, un système de sauvegarde simule la présence d’une carte mémoire.

Sony continue son projet d’émulation des consoles de générations précédentes

Selon les informations rapportées par DigitalFoundry dont la vidéo est reproduise ci-dessus, l’émulateur offre une image d’une définition de 1 292 x 896, ce qui représente un upscale par rapport à la définition originelle de 512 x 448 ou 640 x 448 sur PlayStation 2. L’image générée par l’émulateur passe par un autre upscale pour être affichée sur le téléviseur en 1080p. Comme le montre la vidéo, le résultat est intéressant avec des textures qui tolèrent bien la nouvelle définition grâce à l’ajout de pixels et des filtres qui accroissent la qualité du rendu.

Alors que le monde des consoles parle de plus en plus d’émulateur depuis la sortie de celui de la console de Microsoft. (cf. « La Xbox One devient rétrocompatible avec les jeux Xbox 360 »), il faut comprendre que l’initiative de Sony est bien antérieure et différente de celle de son concurrent américain. En effet, Sony a déjà sorti un émulateur pour jeux PS3 sur PS4 bien avant Microsoft, il s’appelle juste PlayStation Now. Nous vous expliquions il y a un plus d’un an (cf. « Streaming de jeux vidéo : que vaut PlayStation Now ? ») que le service de streaming en ligne utilisait un émulateur pour faire tourner les jeux PlayStation 3. Depuis, Sony continue de faire grossir le catalogue de titres qu’il est possible de jouer en streaming, mais jusqu’à maintenant, il s’est toujours limité à des jeux PS3 en streaming. On imagine que la présence d’un émulateur PS2 signifie que le catalogue de PlayStation Now va s’ouvrir aux jeux de cette génération. On peut par contre aussi se demander si Sony va proposer des jeux émulés à la vente au lieu de nécessairement faire passer le consommateur par une location des titres en streaming, comme c’est le cas maintenant.

  • L’émulation : comment, pourquoi ?