Accueil » Actualité » La virtualisation sur les Pentium Intel

La virtualisation sur les Pentium Intel

Intel aurait décidé d’inclure les instructions optimisant la virtualisation, sur ses processeurs d’entrée de gamme Pentium et Celeron.

Image 1 : La virtualisation sur les Pentium IntelIntel aurait décidé d’inclure les instructions optimisant la virtualisation, sur ses processeurs d’entrée de gamme Pentium et Celeron.

VT-X sur Pentium et Celeron

C’est ce que rapportent nos confrères de Fudzilla qui expliquent qu’en plus des Core i7 et de certains Core 2 Quad et Core 2 Duo, les prochains Pentium Dual-Core et des Celeron dual core intègreront les instructions VT-X. Ces processeurs devraient être mis sur le marché durant le second semestre de cette année et permettre de créer des machines à bas coûts capables de gérer de petites machines virtuelles. Pour rappel, en plus des processeurs susmentionnés, seuls les Pentium D 920 à 960, les Pentium Extreme Edition 955 et 965 et les Pentium 4 662 et 672 embarquent ce jeu d’instruction. Aucun Pentium Dual-Core et aucun Celeron ne gère cette technologie.

Vers la démocratisation de la virtualisation

Un utilisateur pourrait ainsi et à moindre coût, protéger des fichiers importants contre une attaque virale en faisant en sorte de ne surfer sur Internet que depuis une machine virtuelle qui contiendrait ses téléchargements, scellant ainsi les documents importants dans un environnement plus sûr. Il sera aussi possible de lancer un système d’exploitation 64-bit sur une machine hôte utilisant un système 32-bit (à condition bien sur que le processeur gère le 64-bit).

Reste maintenant à voir si l’initiative d’Intel démocratisera cette technologie qui reste pour l’instant confinée à un marché de niche et aux ordinateurs à la pomme qui ont souvent recours à la virtualisation pour faire tourner Windows.