Accueil » Actualité » La Xonar HDAV1.3 Deluxe d’Asus en test

La Xonar HDAV1.3 Deluxe d’Asus en test

Image 1 : La Xonar HDAV1.3 Deluxe d'Asus en test

Notre confrère HomeMedia vient de mettre en ligne un test de la Xonar HDAV1.3 Deluxe d’Asus, une solution audio haut de gamme composée de deux cartes : la Xonar HDAV 1.3, une carte mono-slot au format PCI-Express 1x embarquant un processeur audio Asus AV200, et la carte fille Xonar H6 DAC  reliée à la première via une nappe propriétaire.

De nombreuses entrées et sorties HDMI, numérique coaxiale, RCA et mini-jack sont bien entendu disponibles. La carte fille, uniquement disponible avec la version Deluxe de la Xonar HDAV1.3, se charge de son côté de passer de la stéréo analogique de la première carte à une connectivité analogique 7.1. Le coût – élevé – de cette carte est-il pour autant justifié ?

“Dans le cadre de la lecture vidéo, 2 éléments bien distincts doivent être restitués, la vidéo bien sûr mais aussi le son qui fait partie intégrante de l’expérience Home cinéma. Si les cartes graphiques ou les chipsets intégrés aux dernières cartes mères gèrent sans problème la partie graphique, la restitution de la partie audio dans les meilleures conditions peut nécessiter l’ajout d’une carte son. C’est dans ce contexte que sont arrivées les nouvelles cartes son d’Asus, avec la Xonar HDAV1.3, première carte son HDMI 1.3a et sa version Deluxe intégrant une carte fille permettant le transfert des pistes sons décodées au format analogique jusqu’en 7.1. Nous allons voir si cette carte tient ses promesses, notamment, eu égard à son prix relativement élevé (qui plus est dans sa version Deluxe). ”

  • Lire le test chez notre confrère