L’architecture CPU Zen 5 va envoyer du lourd… et c’est un concurrent d’AMD qui le dit

Dans le cadre de projections pour son futur CPU, Tenstorrent a modélisé les performances attendues de plusieurs processeurs dans le benchmark SPEC CPU 2017 INT Rate. Si son prochain CPU Ascalon devrait fournir la meilleure efficacité énergétique, en matière de performances pures, le champion serait l’AMD Zen 5.

Jim Keller, désormais directeur général de Tenstorrent, une entreprise spécialisée dans la conception de processeurs pour l’apprentissage automatique, a fait part de ses prévisions concernant la prochaine architecture CPU d’AMD, Zen 5, lors de l’événement Nerds Talking to Nerds About RISC-V en Inde. Rappelons que Jim Keller a notamment travaillé à l’élaboration de l’architecture Zen chez AMD entre 2012 et 2015, et qu’il est également passé par Apple et Tesla. Ses prévisions s’inscrivent dans le cadre d’une comparaison des performances du cœur Ascalon de Tenstorrent avec diverses solutions concurrentes : Zen 5 (AMD), Graviton 3 (Amazon) et Grace (NVIDIA) notamment.

Image 1 : L'architecture CPU Zen 5 va envoyer du lourd... et c'est un concurrent d'AMD qui le dit
© Tenstorrent

Jim Keller s’attend à ce que le CPU Ascalon fournisse les meilleures performances en matière d’entiers par watt, mais que le cœur Zen 5 d’AMD soit le champion des performances en matière d’entiers bruts. Il estime ainsi que dans les charges de travail sur les nombres entiers, Zen 5 améliorera d’environ 30 % les performances par rapport à Zen 4 (l’architecture actuellement utilisée pour les processeurs EPYC 9004, alias EPYC Genoa).

À lire > Partenariat Samsung / AMD : les deux entreprises le prolongent, mais à quelle fin ?

Les meilleures performances pour Zen 5

Les projections sont réalisées dans le benchmark SPEC CPU 2017 INT Rate, lequel mesure les performances en matière de nombres entiers. L’Ascalon 1,9 SPEC2K17INT/GHz marquera 7,03 points et l’Ascalon 2,2 SPEC2K17INT/GHz plutôt 8,14 points selon les estimations de l’entreprise.

Ces prédictions placent le prochain cœur de CPU de Tenstorrent devant le Sapphire Rapids d’Intel (7,45 points), le CPU Grace de NVIDIA (7,44 points) et le processeur Zen 4 d’AMD (6,80 points). Avec 8,84 points, le champion à venir serait cependant sous architecture CPU Zen 5. En outre, la société table sur une fréquence de 4,0 GHz et un TDP inférieur à 250 W pour Zen 5, contre environ 3,80 GHz et un TDP de 200 W pour sa puce Ascalon. Naturellement, en dépit du sérieux de ces modélisations, elles restent des projections et non des résultats réels.

Image 2 : L'architecture CPU Zen 5 va envoyer du lourd... et c'est un concurrent d'AMD qui le dit
© AMD
Image 3 : L'architecture CPU Zen 5 va envoyer du lourd... et c'est un concurrent d'AMD qui le dit
© AMD

L’architecture CPU Zen 5 d’AMD devrait faire ses débuts en 2024. La feuille de route de l’entreprise évoque des CPU Zen 5, Zen 5 avec cache 3D (donc probablement des Ryzen 8000X3D), et Zen 5c (cœurs Efficacité).

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !