L’Unreal Engine 5 serait-il coupable des jeux baclés ?

L’Unreal Engine 5 est un monstre, grâce à sa technologie de pointe, le moteur d’Epic est capable de générer des graphismes à couper le souffle. Malheureusement, il semble difficile à maîtriser, et de beaux graphismes ne justifient pas des performances instables.

Unreal Engine 5
©Epic Games

Le dernier jeu à sortir utilisant la technologie de l‘Unreal Engine 5 est ARK: Survival Ascended. Le jeu vient de sortir en accès anticipé sur Steam le 26 octobre 2023. Si le jeu propose des graphismes à couper le souffle, le développement sur l’UE 5 ne semble pas avoir été maîtrisé par Studio WildCard.

En effet, le jeu de survie et ses dinosaures ne font pas la meilleure des entrées, et les joueurs PC se plaignent d’un jeu très mal optimisé. Selon eux, même équipés d’une configuration impressionnante, les machines les plus évoluées ont du mal à faire tourner le jeu correctement.

Ark: Survival Ascended lance son accès anticipé
©Studio Wildcard

On parle quand même de machines équipées de cartes graphiques RTX 3080 Ti et même de RTX 4090 qui ont du mal à dépasser les 45fps, même avec des options graphiques paramétrées en “faible”. À tel point qu’ARK aurait obtenu le surnom de “ARK PowerPoint Ascended”, un trait d’esprit jouant sur les problèmes de performances du jeu.

Unreal Engine 5 est en cause, un moteur difficile à maîtriser.

Tous ces problèmes ont amené les joueurs à dire que le jeu est sorti en accès anticipé bien trop tôt et que le studio aurait mieux fait d’attendre novembre et les sorties consoles pour gagner un peu de temps et peaufiner l’optimisation du titre.

Ce n’est pas la première fois qu’un jeu utilisant l’Unreal Engine 5 sort en étant optimisé de façon douteuse. Lords of the Fallen, le dernier titre du studio HexWorks, a eu des problèmes similaires lors de son lancement.

Un autre exemple est celui de Remnant II qui poussait les meilleures cartes graphiques dans leurs retranchements a sa sortie. Si les développeurs souhaitant utiliser l’UE 5 n’arrivent pas à le maîtriser correctement, les joueurs se retrouvent finalement avec une expérience de jeu très critiquable.

Remnant 2 Nvidia GeForce RTX 4090 4K
Remnant 2 © Gunfire Games

Le moteur d’Epic est capable de rendus absolument époustouflants, touchant du doigt le photoréalisme. Sans la maîtrise de ses outils, il est inutile de créer des jeux aussi beaux s’ils ne sont finalement pas jouables correctement. Malheureusement, c’est un état de fait qui est symptomatique de l’industrie : sortir des jeux cassés et effectuer les réparations ensuite et ARK Survival Ascended ne déroge pas à la règle.

Source : TweakTown

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !