Accueil » Actualité » Le GPU Intel Xe-GP à 4 tiles vise le PFLOPS

Le GPU Intel Xe-GP à 4 tiles vise le PFLOPS

Raja Koduri prétend tenir dans sa main une puce capable de « calcul à l’échelle du pétaflops ».

Intel avait profité de son Architecture Day 2020 pour nous livrer quelques informations sur ses futurs GPU. À l’occasion du Hot Chips 2020, Raja Koduri a tenu une conférence à leur sujet. Il a montré à quoi ressemblait le plus puissant des GPU Xe-HP, ceux destinés aux centres de données. Celui-ci offrirait une puissance de calcul de l’ordre du PFLOPS en FP32.

Image 1 : Le GPU Intel Xe-GP à 4 tiles vise le PFLOPS

Comme on l’avait découvert précédemment, la conception de ces GPU Intel se base sur l’accumulation de « tiles »  grâce à la technologie EMIB (Embedded Multi-die Interconnect Bridge) ; chacune comporte 512 UE (unités d’exécution). Dans le cas des GPU Xe HP, il y a trois modèles, avec une, deux ou quatre tiles. Dans les résultats des tests communiqués, le GPU a une tile développe une performance FP32 de 10,588 TFLOPS ; le deux tiles de 21,161 TFLOPS ; le 4 tiles de 41,908 TFLOPS.

Du 4 tiles pour Ponte Vecchio ?

Pour ceux qui ont déjà expérimenté le SLI (NVIDIA) ou le CrossFire (AMD), qui consiste à faire collaborer deux GPU identiques dans une même configuration, la progression peut vous sembler un peu trop linéaire pour être crédible. En effet, en pratique, les performances sont plutôt améliorées de 50-80 % et non de 100 %. Mais gardez à l’esprit qu’il s’agit ici de résultats obtenus au cours d’un test de calcul dédié à cette démonstration.

Image 2 : Le GPU Intel Xe-GP à 4 tiles vise le PFLOPS

Surtout, selon Raja Koduri, ce GPU à 4 tiles peut faire nettement mieux, puisqu’il est capable de « calcul à l’échelle du pétaflops » grâce à ses cœurs Tensor. Malheureusement, il faut pour l’instant se contenter de cette déclaration, Intel n’ayant pas donné plus de précisions.

D’autre part, si ce GPU Xe GP à 4 tiles existe bien, reste à savoir s’il ne sert pas principalement à élaborer le GPU Ponte Vecchio de la gamme Xe HPC.

Image 3 : Le GPU Intel Xe-GP à 4 tiles vise le PFLOPS

Source : Tom’s Hardware US