Accueil » Actualité » Le logiciel AMD Radeon modifie les paramètres du processeur à l’insu de l’utilisateur

Le logiciel AMD Radeon modifie les paramètres du processeur à l’insu de l’utilisateur

Dans certains cas, le logiciel AMD Adrenalin change les limites de puissance et la fréquence boost maximale des CPU Ryzen via PBO.

Mise à jour 06/04 : un représentant d’AMD a contacté le site Tom’s Hardware US. Il a précisé que l’entreprise avait connaissance du problème et travaillait à sa résolution. “Nous sommes conscients d’un problème dans la suite logicielle AMD qui ajuste certains paramètres du processeur AMD pour quelques utilisateurs. Nous enquêtons sur ce phénomène et nous partagerons plus d’informations dès que nous le pourrons.”

Article original du 05/04

Un article publié sur le site Igor’s LAB révèle qu’à partir de la version 22.3.1 du pilote GPU AMD Adrenalin, le logiciel éponyme change automatiquement, et sans autorisation de l’utilisateur, les paramètres PBO (Precision Boost Overdrive) du CPU par l’intermédiaire du module Ryzen Master. Ce souci n’affecte que les systèmes équipés d’un GPU et d’un CPU AMD (ceux associant un CPU Intel avec un GPU AMD ou un CPU AMD avec un GPU NVIDIA ne sont pas touchés).

Image 1 : Le logiciel AMD Radeon modifie les paramètres du processeur à l'insu de l'utilisateur

Pour une raison encore inconnue, le logiciel Adrenalin d’AMD active automatiquement le PBO ou le paramètre “CPU OC” lors de l’application des profils GPU, y compris le profil par défaut. Heureusement, le système comprend divers mécanismes de protection intégrés qui protègent le processeur de tous dommages physiques. Cependant, le logiciel Adrenalin peut remplacer les paramètres préalablement réglés par l’utilisateur au profit de réglages prédéfinis. Logiquement, ces modifications sont susceptibles d’avoir une incidence sur le niveau et la stabilité de l’OC.

AMD Ryzen 6000 Series mobiles : quelles performances pour ces nouveaux CPU ?

Les solutions

Selon Igor Wallossek et les utilisateurs qui se sont emparés du sujet, il existe plusieurs moyens de contourner ce désagrément. Le premier consiste à créer un nouveau profil de réglages GPU dans le logiciel. Le second à redéfinir les paramètres dans le BIOS. Enfin, la dernière alternative est le recours à Radeon Software Slimmer afin de supprimer le SDK Ryzen Master du logiciel Adrenalin. Radeon Software Slimmer est un logiciel tiers gratuit à utiliser avec précaution.

AMD n’a pas fait de commentaires pour l’instant. Nous vous tiendrons informés le cas échéant. Igor Wallossek a publié son article le 3 avril dernier.

Sources : Igor’s LAB, Reddit