Accueil » Actualité » Les APU mobiles Dragon Range d’AMD profiteraient de l’architecture graphique RDNA 3

Les APU mobiles Dragon Range d’AMD profiteraient de l’architecture graphique RDNA 3

Jusqu’à 16 cœurs CPU Zen 4 et iGPU RDNA 3 ; une belle progression par rapport aux Ryzen 6000 Rembrandt.

Un patch pour le noyau Linux apporte quelques informations intéressantes sur les prochains processeurs mobiles d’AMD, les APU Dragon Range. Selon la feuille de route de l’entreprise, cette série et la série Pheonix succéderont à l’actuelle gamme Ryzen 6000 Rembdrant. Le passage à l’architecture CPU Zen 4 était explicite depuis plusieurs mois. L’architecture graphique n’a en revanche pas été renseignée par AMD. Ce sera apparemment des cœurs graphiques RDNA 3 pour Dragon Range, une hypothèse déjà avancée en juin dernier.

Image 1 : Les APU mobiles Dragon Range d'AMD profiteraient de l’architecture graphique RDNA 3
© AMD

AMD a longtemps traîné son architecture Vega pour les APU. Il a fallu attendre les Ryzen 6000 Rembrandt lancés cette année pour que la société intègre enfin des cœurs graphiques RDNA 2. Nous pouvions donc craindre qu’elle ne soit pas prompte à doter ses Ryzen de la nouvelle architecture graphique, d’autant plus que les premiers GPU dédiés RDNA 3 (les Radeon RX 7900 XTX / XT) n’entreront en piste que le mois prochain.

AMD préparerait un APU Zen 4 / RDNA 3 pour le Steam Deck

Jusqu’à 16 cœurs CPU

Dragon Range correspond à la série Ryzen 7X45 et Phoenix à la série Ryzen 7X40. Les premiers processeurs autorisent des TDP de 55 W, les seconds des TDP compris entre 35 et 45 W. Les données du patch concernent uniquement les Ryzen 7045 ; à ce stade, nous ne pouvons donc affirmer que les Ryzen 7040 profitent également d’iGPU RDNA 3. Espérons qu’AMD ne fera pas coexister deux gammes d’APU utilisant des architectures graphiques différentes.

D’autre part, pour la partie CPU, une fuite récente deux processeurs Dragon Range a trahi une augmentation du nombre de cœurs : cette série outrepasserait la limite actuelle de 8 cœurs / 16 threads pour proposer des configurations 12 cœurs / 24 threads et 16 cœurs / 32 threads. Reste à savoir si cela se fait au détriment du nombre de cœurs GPU.

Nous devrions être rapidement fixés : AMD présentera certainement ses Ryzen mobiles en début d’année prochaine lors du CES 2023.

Source : Coelacanth’s Dream