Les disques durs sont sur le déclin, pour quels usages sont-ils encore indispensables ?

L’industrie de la tech est en évolution perpétuelle et des technologies “dépassées” comme le disque dur (HDD) sont aujourd’hui boudées. Malheureusement, cela a un effet à la fois sur les constructeurs mais aussi sur le choix offert aux consommateurs.

Baisse ventes disques dur
©Azamat Esenaliev via Pexels

Les disques durs n’ont plus autant de succès qu’auparavant, à cause de l’apparition de nouvelles technologies mais aussi de la stagnation de l’offre. Bien qu’aujourd’hui certains disques durs, tels que l’Ultrastar DC HS760 de Western Digital, soient particulièrement performants et moins énergivores, les modèles SSD à mémoire flash restent plus efficaces.

Malheureusement, l’industrie du disque dur n’est pas en veine et décline d’année en année. L’obsolescence des HDD y est pour quelque chose mais ce sont probablement les causes citées plus haut qui en sont véritablement responsables.

Pour ne rien arranger, 40 entreprises taïwanaises ont dû licencier pas moins de 496 employés cette année en raison de la chute de 20% des ventes des HDD. Certaines de ces entreprises étaient responsables de la production de pièces pour disques durs, comme Resonac par exemple.

Image 1 : Les disques durs sont sur le déclin, pour quels usages sont-ils encore indispensables ?
Ultrastar DC HS760 ©Western Digital

Des licenciements qui risquent d’impacter le marché ?

La coupe franche dans leur force de travail des entreprises et de Resonac ne devrait pas améliorer la production et, par la même occasion, les ventes de disques. Ces licenciements pourraient donc impliquer une baisse de la fabrication de HDD et peut-être provoquer une baisse des ventes ou des pénuries dans le commerce.

Cette dernière possibilité est alarmante et totalement spéculative. Cependant, la commercialisation de SSD plus compétitifs, comme le CS3150 de PNY  et l’essor de la technologie dans l’industrie du mobile vont certainement mettre à mal les ventes de disques durs.

En quoi les disques durs sont encore utiles ?

Image 2 : Les disques durs sont sur le déclin, pour quels usages sont-ils encore indispensables ?
SSD CS3150 Gen 5 ©PNY

Cette baisse de la productivité pourrait avoir plusieurs impacts sur les consommateurs. Si la demande de disque dur reste forte, il est probable que les prix de ces derniers explosent rapidement. L’offre pourrait également être moins variée si les constructeurs de HDD font faillite ou migrent vers la technologie flash du SSD pour faire de meilleures ventes.

Si la baisse des ventes de disques durs n’implique pas forcément que ceux-ci vont disparaître à court terme, il est tout de même possible que cette technologie devienne beaucoup plus rare en magasin à l’avenir.

C’est dommage, les HDD ont malgré tout certains atouts par rapport à leurs homologues flash. Bien qu’ils soient moins résistants, ils restent moins coûteux, possèdent une meilleure capacité de stockage mais aussi la possibilité de récupérer des données endommagées bien plus facilement que sur un SSD.

De plus, les SSD étant généralement plus chers, ils ne sont pas accessibles à tout le monde. Finalement, que le HDD disparaisse dans le futur ou qu’il soit moins présent, cela reste une perte pour les consommateurs qui risquent de voir leur choix en magasin s’amoindrir. C’est avant tout pour cette raison que le disque dur reste un indispensable pour de nombreux utilisateurs.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !