Les nouveaux disques durs 1 To

2 : Hitachi 7K1000.B 1 To 3 : Western Digital Caviar Black 1 To 4 : Configuration du test et débits 5 : Temps d’accès et débit du cache 6 : Débits en lecture/écriture 7 : Ecriture de fichiers, démarrage Windows XP 8 : Serveurs / station de travail 9 : Consommation et température 10 : Performance par watt : station de travail 11 : Performance par watt : lecture de flux 12 : Synthèse des performances 13 : Conclusion

Introduction

La course au téraoctet a pris fin il y a près d’un an et demi pour les disques durs 3,5” : Hitachi avait alors ouvert le feu en premier avec son Deskstar 7K1000. Bien que Samsung ait annoncé son modèle 1 To assez tôt, WD fût plus rapide à commercialiser le Green Power Caviar GP 1 To, suivi ensuite du Seagate Barracuda 7200.11 et enfin du Samsung Spinpoint F1.

Quand bien même Seagate vient de sortir la nouvelle génération, qui propose une capacité 1,5 To, les disques durs 1 To constitueront bientôt la norme pour les PC, rendant ainsi ce segment extrêmement attractif. Il n’en fallait pas plus pour qu’Hitachi et Western Digital commercialisent des produits entièrement revus pour dominer la concurrence, aussi bien sur le plan des performances que de la consommation : place à l’Hitachi Deskstar 7K1000.B et au Western Digital Caviar Black 1 To.

Plus d’espace ? Pas de problème !

Le 10 juillet dernier, Seagate annonçait son modèle 1,5 To, ce qui n’a pas surpris tous ceux qui suivent un tant soit peu le marché des disques durs : la capacité par plateau a radicalement augmenté depuis l’avènement de l’enregistrement perpendiculaire, qui permet de concentrer encore plus les octets en magnétisant les particules dans le sens vertical. L’Hitachi Deskstar 7K1000 était pourtant composé de cinq plateaux, contre quatre pour le WD Caviar GP ainsi que le Seagate Barracuda 7200.11. Le Samsung Spinpoint F1 était donc le seul disque dur 1 To à n’utiliser que trois plateaux.

Le Seagate Barracuda 7200.11 d’1,5 To, alias ST31500341AS, propose une telle capacité grâce à quatre plateaux d’environ 375 Go chacun. En regardant les modèles de Samsung ainsi que les nouveaux Hitachi Deskstar 7K1000.B et WD Caviar Black GP, qui ont tous trois plateaux, on peut penser que ces trois marques pourraient en faire autant si elles le voulaient. Néanmoins, ce pas ne sera pas franchi avant la fin de l’année pour la majorité d’entre elles.

Vitesse et consommation rentrent en compte

Bien évidemment, tout le monde n’a pas vraiment besoin d’un téraoctet de stockage, mais d’autres raisons peuvent pousser à l’achat : en premier lieu, la capacité est psychologiquement attirante, ce qui constitue un des meilleurs arguments que l’on puisse imaginer. Les assembleurs essayeront donc d’inclure ces disques durs dans leurs configurations grand public le plus tôt possible. Le deuxième argument tient à la faible différence de prix entre les modèles 750/500 Go et ces disques durs 1 To : les quelques 20 à 50 euros à rajouter se justifient pour arriver au téraoctet, qui devrait permettre suffisamment d’espace de stockage pour plusieurs années.

Ceci étant dit, les nouveaux modèles ne se résument pas seulement à une offre de plus sur le marché : les substantielles révisions leur ont non seulement permis d’augmenter les performances, mais aussi de diminuer la consommation. La chute des coûts permet d’atteindre de très bons rapport prix/gigaoctet et le souci énergétique des fabricants permet à la dernière génération de disques durs de présenter des rapports performance/watt en nette hausse.

B comme Black – ou 7K1000.B

Les deux nouveaux disques ont en commun une vitesse de 7200 tr/min ainsi que trois plateaux, mais en dehors de ces deux points, leurs caractéristiques sont différentes : le 7K1000.B n’est plus le seul disque de la marque japonaise dans son segment, puisque Hitachi GST propose désormais une offre complète à plusieurs capacités.

Western Digital a lancé son nouveau disque dur sous les appellations Caviar Black, signe d’un positionnement haut de gamme, et RE3 (RAID Edition 3) ce qui destine cette version aux serveurs entrée de gamme.

Un de ces deux disques durs arrive-t-il à surpasser l’impressionnant débit du Samsung Spinpoint F1 ? Verra-t-on un modèle avec des performances lui permettant de devenir la nouvelle référence ?

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Hitachi 7K1000.B 1 To
  3. Western Digital Caviar Black 1 To
  4. Configuration du test et débits
  5. Temps d’accès et débit du cache
  6. Débits en lecture/écriture
  7. Ecriture de fichiers, démarrage Windows XP
  8. Serveurs / station de travail
  9. Consommation et température
  10. Performance par watt : station de travail
  11. Performance par watt : lecture de flux
  12. Synthèse des performances
  13. Conclusion