L’IA d’iOS 18 sera livrée au compte-gouttes, certaines fonctions vont devoir attendre

Au lancement d’iOS 18, de MacOS 15 et d’iPadOS 18, l’intelligence artificielle d’Apple ne sera pas complète. Les fonctionnalités d’Apple Intelligence seront déployées en bêta et petit à petit. Certaines fonctionnalités IA de Siri seront absentes et la prise en charge de la langue française également.

iOS 18 IA pas dispo avant 2025
©Apple

Apple Intelligence, l’IA maison du géant de Cupertino, est la nouvelle innovation de l’entreprise. À l’image de la quasi-totalité des firmes du marché, Apple souhaite intégrer l’intelligence artificielle à son écosystème.

iOS 18, MacOS 15 (Sequoia) et iPadOS 18 seront donc l’occasion pour l’entreprise d’entrer dans l’ère de l’IA. Cet outil devrait permettre aux utilisateurs de gagner en efficacité, la technologie devant mettre à leur disposition un panel de fonctionnalités avancées, notamment un assistant Siri et une app Messages plus intelligents.

Si l’intention est bonne, l’intégration de l’IA est un processus délicat. Bien qu’Apple Intelligence doive rajeunir Siri, Tim Cook admet que la technologie pourrait être sujette à des hallucinations. Afin de parfaire la future expérience des consommateurs d’iPhone, d’iPad ou de Mac, Apple souhaite donc prendre son temps avec son IA.

L’intelligence artificielle, à la sortie des différents OS, ne sera donc pas déployée entièrement. L’IA des iPhone 16 et des autres produits compatibles restera donc en bêta un certain temps. Certaines des fonctionnalités seront même absentes pour être ensuite intégrées progressivement.

iOS 18 IA pas dispo avant 2025
©Apple

iOS 18 et Apple Intelligence seront incomplets au lancement

En somme, iOS 18 et les autres OS seront amputés d’une grande partie de leurs fonctionnalités phares à leur sortie. C’est notamment le cas de Siri qui n’aura pas droit à toutes les améliorations promises par l’IA avant 2025. Au lancement d’Apple Intelligence, les fonctionnalités suivantes seront disponibles (en bêta) :

  • La priorisation des notifications
  • La synthèse des pages web
  • La transcription des messages vocaux
  • Les Genmojis (Emoji créés par IA)
  • Les outils d’aide à l’écriture
  • Le calcul de problèmes mathématiques dans l’app Notes

Malheureusement, l’ensemble de ces fonctionnalités ne sera pas disponible en français à la sortie des systèmes d’exploitation. Encore une fois, afin de faciliter l’apprentissage et le développement de son IA, Apple souhaite prioriser la langue anglaise.

Une IA inutile pour certains avant 2025 ?

iOS 18 IA pas dispo avant 2025
iOS 18 nouveautés

Cela signifie qu’en plus d’une expérience amoindrie, les utilisateurs d’iPhone (par exemple) n’auront pas droit à des fonctionnalités adaptées à leur langue d’usage. De ce fait, pour certains, celles-ci seront inutilisables ou n’auront que peu d’intérêt.

Évidemment, ce n’est pas tout et des outils n’étant pas liés à l’IA seront également absents pour une durée indéterminée. C’est le cas par exemple de la fonction glisser-déposer entre appareils Apple ou de l’édition des vidéos “spatiales” dans Final Cut Pro.

Il faut espérer que ce retard pris par iOS 18 et les autres OS soit au moins payant. Il serait très discutable de la part d’Apple de déployer des outils ne fonctionnant même pas correctement. Après tout le doute est permis, a sa sortie iOS 17 était un fiasco, empli de bugs et de problème en tout genre.

  • Apple ne déploiera pas toutes les fonctionnalités IA d’iOS 18 lors du lancement.
  • Certains outils dont la version améliorée de Siri ne seront pas disponibles avant 2025.
  • À la sortie des OS, l’IA ne sera pas non plus disponible en français.

Source : Bloomberg

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !